J'ai le goût de élaborer un peu sur cette notion de responsabilité !
La notion de responsabilité provient de la prise en charge d'un individu. (Suppose) qu'il soit prêt à faire face à ses défis, à ses confrontations pour les surpasser, en définitive à la vive dans toute sa totalité. La notion adéquate de la responsabilité dans la relation est la responsabilité envers soi-même en premier. Comme il est essentiel à l'être d'avoir faim pour manger, la motivation est aussi nécessaire à la volonté d'agir et de prendre les moyens adéquats à l'obtention du résultat escompté en prenant " l'entière responsabilité de sa vie et d'assumer toutes les étapes pour surpasser ses problèmes.
La notion de responsabilité est aussi d’accepter et assumer son apprentissage permettant de Choisir et de reprendre le pouvoir sur sa propre vie c'est par le fait même de la voie qui mène à l'autonomie et à la satisfaction.
Donc par ces notions de responsabilités nous voilà rendu à deux questions à se poser avant de débuter ce petit travail .
Suis-je vraiment responsable de ma vie? De qui suis-je responsable?
C'est vous qui en connaissez la réponse, car elle vous est propre. C'est à chacun d'être responsable de sa propre vie et des choix qui l'incombent. Exemple:Lorsque l'être humain a tendance à avoir une attitude de victime
il n'assume pas la responsabilité de sa propre vie. Il est alors en situation d'être manipulé et enclin à croire que les autres doivent adopter sa propre façon de penser.
La capacité à délimiter clairement notre espace et à établir nos limites est directement proportionnelle à la capacité de se définir et à s'affirmer. Celui qui ne s'affirme pas, ne peut s'affranchir de sa timidité et du respect des gens qui l'entourent et n'a souvent pas de respect pour les autres, pas de distinction et ne peut donc manifester son identité propre puisque l'espace est relative à la personne elle-même alors, être envahi dans son espace ce n'est pas être reconnu, ni respecté, mais il y a une donnée erronée en cause, (Lorsque je mentionne erronée, je veux dire un engramme au cerveau, j'expliquerai un peu plus loin dans un autre post) Je crois qu'il est préférable de connaître certaine petite notion toute simple avant de commencer l'exercice) . Vous aller voir, c'est pas compliqué du tout.
Lorsque nous assumons la responsabilité, nous avons conscience que ce qui nous arrive est l'effet d'une cause et nous "acceptons" d'aller à la source véritable de nos difficultés afin de les surpasser pour vivre de moins en moins de confrontations. C'est dans cette aptitude à poser le regard sur soi, dans ce que nous sommes vraiment, que nous arriverons à des réponses à nos questions.
De qui suis-je responsable?
La responsabilité première est face à soi-même et non face aux autres? Je n'ai pas la responsabilité de ceux qui m'entourent, à moins qu'ils n'aient pas l'âge de raison, j'ai la responsabilité de les "guider" non pas de les contrôler, ils ont le pouvoir de décider, de même que je n'ai pas à être dans l'attente. Les autres ne sont pas responsables de nos besoins et de nos attentes. L'attente est une attitude contraire de la responsabilité. Laissez les autres être ce qu'ils sont et vous, vous avez à être vous -même. Vous avez seulement à être selon ce que vous pensez qui est bon pour vous, non pas à vous préoccuper continuellement de ce qu'ils pensent de vous car ce n'est qu'une opinion, vous, vous savez qui vous êtes. Ayez plutôt une attitude de respect mutuel- ce qui suppose une certaine tolérance- cela vous aidera à conscientiser dans votre environnement immédiat, la source de plusieurs conflits quotidiens afin de les prendre en charge.
Tous et chacun de nous, tant que nous serons dans l'attente nous devenons en situation de victime; dans une situation stagnante. Concentrez plutôt l'énergie pour provoquer et initier les changements qui répondront à vos besoins pour atteindre ce que vous voulez étant en action.
Certains s'effacent et s'oublient pour l'autre, croyant que c'est comme ça qu'il peut le conquérir pour éviter le rejet. Il s'agit d'abord de se connaître, se comprendre, être responsable de soi, s’aimer, se protéger en commençant par prendre soin de soi -même. En effet, comment arriver à se connaître, à se comprendre et à s'aimer si nous ne parvenons pas à se reconnaître comme personne unique. Cette attitude, trop longtemps rejetée parce qu'elle avait été qualifiée d'égoïste, s'avère pourtant la plus salutaire et le plus favorable qui soit. Beaucoup de gens ont appris et sont convaincus que le premier mouvement doit être dirigé vers les autres plutôt que vers soi-même.
Comme le dirait Bernard -Paul Lacroix dans son livre " Devenir tout Jonathan" Il s'agit bien d'un égoïste altruiste, aucune place à la culpabilité.
Ce que je propose est le contraire, une attitude inverse initiant le premier mouvement vers soi plutôt que sur l'autre et cultiver l'amour de soi et l'habitude de penser à soi c'est-à-dire ne pas se " renier" travailler à se connaître réellement en regardant en " soi" d’abord, à prendre ses décisions en fonction de soi-même pour son propre épanouissement. Lorsque vous vivez une difficulté et que vous ressentez une émotion désagréable ou une déception, cultivez l'habitude de vous " responsabiliser " et de vous positionner à nouveau pour trouver la
"cause" plutôt que le blâmer et condamner les gens qui y participent car ils font partie du "cadre de votre apprentissage pourquoi les juger"
Tant est aussi longtemps que vous ne vous dégagerez pas de la responsabilité de l'autre de même que tant que vous ne vous départirez pas du mécanisme des attentes, vous vivrez des émotions inutiles. Il vous faut " briser la coquille dans laquelle vous êtes enfermé et qui vous garde toujours dans l'attente.
Vous en avez suffisamment à apprendre pour vous épanouir et être heureux sans prendre la charge des autres, laissez- les vivre, libres de décider ce qui est bon pour eux, ils ont le choix et vous n'avez pas à décider de leurs parcours soit disant pour les sauver à tout prix. Laissez-leur la responsabilité de leur vie, c'est une question "d'amour' de "respect" des autres, une attitude qui provient " du coeur" et non de la tête.
Je réitère que la capacité à délimiter clairement notre espace et à établir nos limites est directement proportionnelle à la ' capacité' de se définir et à s'affirmer.
La personne qui ne sait pas poser ses limites n'a pas le respect des autres et elle a beaucoup de difficultés à s'accomplir car elle diminue son importance et ne définit pas ses caractéristiques particulières en n'exprimant pas ce qu'elle a à affirmer ou a exprimer. La personne qui ne délimite pas son espace a l'impression de n'avoir aucune importance et elle est plus sujette au mépris. Cependant, dans certains cas nous autorisons une autre personne à venir dans notre espace pour différents motifs: un exemple que je peux donner est celle-ci. Un individu qui vient en thérapie permet que le thérapeute soit dans son espace par le fait même qu'il demande de l'aide psychologique.
Pourquoi j'utilise espace au lieu de territoire" la notion de espace est tout ce qui est relié a moi-même, tout ce qui m'appartient, autant spirituellement que matériellement. Mes pensées, mes décisions, mes choix, mes choses, mes engagements, tout ce qui me concerne personnellement. Puisque l'espace est relatif à la personne elle-même, alors être envahi dans son espace c'est ne pas être reconnu en tant que personne unique et par conséquent, non respecté.
Nous avons la responsabilité de faire reconnaître notre espace et de respecter celle des autres. La personne qui ne délimite pas son espace, se croit moins valable que la personne avec qui elle néglige de s'affirmer et de s'identifier comme être unique en son genre.
Souvent, nous observons que les gens interviennent continuellement dans l'espace des autres; c'est la source de beaucoup de conflits dont nous pouvons nous exempter. Si nous n'arrivons pas à se reconnaître comme personne unique, comment respecter la différence, surtout ne contribuez pas à des conversations qui déprécient les gens de votre entourage, cela créerait du négatif qui vous reviendrait. Ramenez-les plutôt dans leur espace ce sera plus créatif. Il est préférable qu'ils expriment à la personne concernés ce qu'ils ont à lui dire.
La suppression des tensions intérieures ( désensibilisation)
Les tensions intérieures cristallises des tissus empêchant certains membres de se mouvoir et de jouer leur rôle; fatigué de les "ressentir" cela se répercute ailleurs. Supprimer les tensions change la vibration afin de parvenir à une échelle vibratoire plus élevée donnant accès à une conscience supérieure. Lorsque je mentionne conscience supérieure cela veut dire en d'autres mots, au delà de....une autre vibration.. plus que nous sommes soumis a un stress, moins ont apprend rapidement et moins ont comprend les émotions et leurs répercussions dans notre corps et par conséquent dans notre vie.
Ne comprenant pas, nous nous torturons et souffrons inutilement. Impossible est la compréhension si vous ne supprimer pas vos tensions, l'engramme enregistré au moment du traumatisme, empêche de percevoir certaines nuances très importantes aidant à comprendre la situation telle qu'elle s'est produite et comprendre les mécanismes de nos émotions.
L'accumulation de ces tensions intérieures fait perdre bcp d'énergies tandis que leur élimination permet de récupérer l'énergie ainsi perdue.
Ps: Après avoir permit au corps de se détendre, le traitement consiste a appliquer des techniques pour permettre au corps de retrouver son fonctionnement normal en annihilant toute interférence. C'est là que devient importante les "impressions ressenties par l'individu", de la débute tout le travail.
Comment cela fonctionne t'il?
Situation :
(Événement heureux dans votre vie) Comment l'observer et voir comment cela fonctionne sur votre écran mental.
Vous vous allongez confortablement si vous préférez avec une couverture légère, les mains à l’extérieur, côté du corps. FERMEZ vos yeux et gardez les fermés jusqu' à la fin de votre démarche complète.
Faire une détente de 15 minutes, certaine personne on besoin de plus 30 minutes et même 45 minutes (relaxer le corps complètement si pensez vivent pendant la relaxation les laisser faire continuer la relaxation.
(PS: Si vous voulez par écrit une relaxation me le dire je vous l'acheminerai par votre PV sur ce forum). Musique qui vous calme, restriction : pas de musique subliminal . ex de musique : pachebel, cristal silence etc.
Premier coup de pratique:
1, Inspirer par le nez profondément : 5 secondes (1,2,3,4,5).
2. Rétention: 3 secondes (1,2,3).
3. Expiration par la bouche 5 secondes (1,2,3,4,5).
A chaque expiration pas la bouche vous allez visualiser le chiffre 333, 222,111.
3. Expiration 5 secondes et a cette étape vous visualisez simultanément le chiffre 333 ou se le dire dans sa tête.
Programmation: Je m'abandonne au calme et à la détente, je me sens bien, je vais de mieux en mieux.
3. Expiration par la bouche 5 secondes et encore une fois vous visualisez le chiffre 222 cette fois -ci
Programmation: Je permets à mon corps d'être le véhicule de mes émotions et de mes sentiments.
3. Expiration par la bouche pendant 5 secondes et visualisez le chiffre 111( simultanément)
Programmation: Je prends conscience que mon corps fait exactement ce que je lui demande.
Je demande à ma super-conscience ne me montrer un évènement heureux vécu dans l'enfance entre 0 et 10 ans.
Une fois que l'image est présente cela t' indique comment ceci transpose sur ton écran mental , imprène-toi de cette bonne énergie ( vibration qui rempli d'énergie) ressens - la quelques secondes (30 secondes ou plus)
Laisser venir en douceur l'image sans forcer ( une sorte de lâcher -prise) regarder cette image en tant que observateur.... porter attention a votre dialogue intérieur.
La première image qui vient est la bonne.
Regarder l'événement heureux se dérouler du début jusqu'à la fin.
Pour retourner dans le temps présent ;
Vous compter dans votre tête et dites à la fois
5. je m'exprime de plus en plus facilement
4. JE m'ouvre à la vie
3. JE suis divinement protégé et guidé
2. Je fusionne mon masculin et mon féminin
1. JE fais l'unité en moi progressivement
0. JE reviens dans le temps présent. JE prends conscience de mon corps et de mon environnement.
Commencer par bouger les orteils etc tranquillement. Éviter de vous lever trop vite , prenez le temps de prendre conscience de votre corps.
Ceci est un exercise pour voir, entendre, percevoir, regarder, observer, un événement heureux dans votre enfance.
Ceux qui feront cette exercice...p- être donnerons t'ils une rétroaction( feedback) sur cet exercice.
Rolande