Bonjour Mamyol,
Merci de ton message de bienvenue. En termes différents, nous pensons de façon assez proche. Sans doute me suis-je mal exprimée et j'en présente mes excuses. Ce que je cherchais à dire c'est que la prise de conscience de l'origine d'un blocage, n'est qu'un 1er palier. Savoir pourquoi on bloque ne donne pas la formule disant comment débloquer la situation.
Tel que je le perçois, le comment est bien plus primordial que le pourquoi. Si comprendre apporte un éclairage nouveau sur nos difficultés intérieures, l'éclairage en lui seul ne résoudra pas tout. Il n'y a qu'en transformant intérieurement notre mode de pensée ou de réaction que nous transformerons la situation de blocage en quelque chose d'unifié et harmonieux. Et si l'on y réfléchit, cette transformation ce n'est pas "le savoir pourquoi" qui nous la donne. Nous détenons en nous des ressources de lumière insoupçonnées qui n'ont pas franchement besoin du savoir pourquoi. Je bloque... mais maintenant je sais pourquoi... donc je vais pouvoir travailler à régler la situation. Pourtant les ressources que nous allons mettre en oeuvre pour détordre ce qui était tordu, étaient là avant la prise de conscience, donc pouvaient être utilisées avant.
Il me semble que si nous regardions chaque jour de notre vie comme quelque chose de neuf, avec le regard de la nouveauté, nous nous attarderions moins au passé (ancien ou récent) et nous mettrions plus facilement notre fantastique potentiel au service de notre évolution, avec foi et enthousiasme.
S'attarder au passé, sur le passé, peut-être cela peut-il apporter un plus. Pour ce que j'en ressens, cela aussi peut retarder, car tout le temps consacré à démêler l'ancien, détourne le regard de tout ce qui nous est donné en ce jour, à travers un regard, un sourire, un bonjour. Dans la rue, on peut marcher les yeux rivés sur le béton, mais on peut aussi marcher en regardant droit devant soi, attentif a tout ce qui nous entoure. Cela ne dépend que de nous, de ce que nous avons choisi de mettre en pratique intérieurement.
Mais il est bien d'avoir tous des approches différentes, car cela ne peut être que source de réflexion, et d'enrichissement dans le partage.
Herbelle