Bonjour à tous,
C'est avec grand intérêt que j'ai lu vos échanges qui nous amène à réfléchir et à analyser nos convictions par le biais de nos croyances, de notre sensibilité et notre spiritualité
Il est des points que je souhaiterais partager avec vous qui ne sont que des réflexions personnelles.
Pour ma part bien qu'étant de confession catholique j'ai toujours été sensible aux écrits qu'il m'a été possible de lire des autres religions : juive, coranique, protestante pour ne nommer que celles-ci. Dans chacune j'ai trouvé des passages qui m'ont interpellés, se rapprochant curieusement de ma spiritualité. Effectivement elles ont toutes des orientations communes d'amour, de partage, de respect et de tolérance.
J'ai eu cette chance de connaître des personnes pratiquant toutes ces religions et ai participé aux différents offices de chacune d'entre elle. Pour mon plus grand bonheur j'ai été acceuilli par ces personnes avec amour me laissant partager ainsi leurs coutumes religieuses.
Au cours de mon existence j'ai pu observer les différents comportements humains à travers leurs approches de leurs religions respectives, je me suis rendue compte finalement quelque soit la religion à laquelle on est liée même si pratiquée avec sincérité c'est l'homme qui interprète selon ses
attentes, ses intérêts, ses idélogies, ses origines, son éducation sa propre religion. Faisant un amalgame entre les principes de leurs valeurs morales, intellectuelles et de la religion à laquelle ils adhèrent. D'ou nous nous appercevons un manque d'écoute, de tolérance. Le vécu de Ladysally en est un exemple concret. Ce qui m'a effrayé lorsque j'étais à l'école en apprenant l'histoire est de constaté qu'au nom de la religion les humains sont devenus sanguinaires guerroyant, tuant. D'ailleurs l'actualité nous apporte chaque jour cet état de fait. Donc l'humain interprète, utilise la religion à sa convenance devenant ainsi responsable des situations négatives.
Ceci nous amenant à un des sujet abordé le libre arbitre.
Le libre arbitre est la volonté libre, non contrainte
Au fait que nous indique le mot libre ?
- Qui n'est pas privé de sa liberté
- Qui a le pouvoir de décider
- Affranchi de, esprit libre de toute préoccupations (excempt)
- Qui n'est pas retenu par un engagement, une obligation
- Qui accomplit librement sans contrainte extérieure
- Qui ne se contraint pas
- Qui transgresse les convenances
- Qui n'est pas soumis à une autorité extérieure, tyrannique
- Qui jouit de l'indépendance
- Dont le libre exercice est reconnu par la loi
- Qui n'est pas attaché, retenu ou serré
Pensez-vous vous retrouvez, ou retrouver ces caractéristiques de ce mot libre vous concernant ou concernant votre entourage ?
Pour ma part je ne m'y retrouve pas et ne connait personne autour de moi jouissant de toutes ces caractéristiques.
Donc il me semble peu probable que nous ayons réellement notre libre arbitre au cours de notre vie.
Par contre il nous sera possible dans certaines situations de faire des choix. Ces choix nous rendant responsables de nos actes et des conséquences que ces choix nous auront apportés
Il me semble que dans toutes situations, tous sujet il y a une relativité et il nous faut relativiser