Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Se revoir "enfant"

Re : Se revoir "enfant" il y a 19 ans 6 mois #4915

• rolande2311
  • Portrait de rolande2311
  • VAZonautes Platinium
  • Bonjour a vous tous!
Voici un autre technique qui se nomme l'auto-portrait ( Selon l'auteur Lorraine Dumont  MS Art-Thérapie)

Consignes:
Vous allez dessiner, peindre vous représentez, faire un auto-portrait par des lignes, des formes, des couleurs. Ca peut - être figuratif ou non -figuratif.
Vous pouvez utiliser pour cet auto-portrait des meduims secs ou liquides ou de l'argile.

Vous pouvez choisir de faire un auto-portrait ressemblant, réaliste ou vous pouvez choisir de la fair symboliquement par des lignes, des taches, des formes, des couleurs, un sym,bole personnel ou archétypal.

Consignes du retour individuel: répondez aux questions suivantes....

1) Au niveau du processus
Comment avez-vous construit, comment vous est venu l'idée: vous l'avez  vous vu dans votre tête avant ou ca s'est développé au fur et à mesure?

2. Au niveau de l'identification
Je me sens devant cet auto-portrait....
Je suis étonné de ...
Ce que j'aime de moi c'est ...
Si je changeais quelque chose de moi, ce serait...

3. Au niveau du dialogue
Qui es tu ?
Ce que j'aime de moi c'est ...
qu'as tu à m'apprendre de moi maintenant?
quelle partie de moi est exprimée dans cet auto-portrait: public, social, intime , autre.

La force: Je suis le principe  de l'énergie et la disposition de l'être humain afin qu'il apprenne à canaliser et à la maitriser.

Re : Se revoir "enfant" il y a 19 ans 6 mois #4916

• rolande2311
  • VAZonautes Platinium
  • Bonjour a vous tous!
Définition de l'auto-portrait:

C'est la projection de soi dans une  représentation de formes, lignes, de couleurs. Ce qui est créé sort de soi, de notre imagination. ( le mot projection vient du latin: jeter lancer hors de, devant en avant). L'auto-portrait est une représentation symbolique qui dit qui on est consciemment ou inconsciemment, dit la vision que l'on a de nous, dans des formes et des couleurs. C'est à la fois une projection de ce qui est et de ce qui est désiré. c'est passé et présent et maintenant.

C'est fait de notre vision, de ce qu'on a intériorisé, de comment les autres nous voient. Ca peut incluse une vision plus secrète, plus intime de nous ou être plus public et social mais tout cela parle de soi de toute facon. Si on faisait plusieurs auto-portraits il ya aurait a la fois des permanences et des choses nouvelles qui nous parleraient de nous.

La force: Je suis le principe  de l'énergie et la disposition de l'être humain afin qu'il apprenne à canaliser et à la maitriser.

Re : Se revoir "enfant" il y a 19 ans 6 mois #4917

• rolande2311
  • VAZonautes Platinium
  • Bonjour a vous tous!
Ce que permet l'auto-portrait

De se dire autrement, de sortir du connu.

De faire une représentation de soi faites de formes, de lignes, de couleurs, de symboles.

Permet de voir chez l'enfant ou l'adulte son évolution et sa maturation graphique.

Permet de voir chez l'enfant ou l'adulte , la conscience de son corps ( schéma corporel), son estime de soi, s'il a projeté un idéal de lui-même, le ou les sentiments qu'il vit ( colere, tristesse, tension /anxiété), l'absence de dynamisme, de mouvement ( rigidité, neutralité de l'expression).

Aide donc à la saisie et à la compréhension, sa différence, dans un cadre relationnel et sécuritaire.

Permet de suivre un processus d'évolution dans la facon qu'a la personne de se représenter .

Si l'enfant ou l'adulte se représente dans un contexte, nous pouvons apprendre sur ce milieu qu'il  a créé, sur sa perception de cet environnement.

Re : Se revoir "enfant" il y a 19 ans 6 mois #4943

• eliana
  • Portrait de eliana
  • VAZonautes Platinium
Merci beaucoup Rolande pour ces techniques;

Cela me semble un peu compliqué ???

Donc si je comprends bien, il faut dessiner ce qui viensà la tete au moment ou l'on commence la technique, employer les couleurs , les formes, les symboles qui nous viennent comme ca et ne pas réfléchir à ce que l'on fait, et analyser ces formes et dessins par après...

Y a t'il une préparation particulière avant cette technique, faut 'il penser à un moment précis de notre vie ou simplement laisser guider notre esprit ???

comment reconnaitre nos colères, nos tristesses, anxiété, ect.. par l'expression des dessins... et les couleurs, quels sont celles qui représentent la tristesse, la colère, la paix, la compréhension....

Merci de m'expliquer.

amitié

eliana ;)
Notre étoile est en nous, et, de nous, il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : Se revoir "enfant" il y a 19 ans 6 mois #5012

• rolande2311
  • VAZonautes Platinium
  • Bonjour a vous tous!
Bjr Eliana, non c'Est pas comliqué tu prends trois feuilles pour dessiner . Sur la première feuille on dessine ses ambitions, ses découvertes, etc. Sur la deuxième on dessine ses peurs face à l'inconnu. Dans le troisième dessin j'intègre mon désir et ma peur ensemble.

Je te donne un exemple:

Premier dessin thème: retrouver mon enfant intérieur = ton désir et tes ambitions... tu fais le dessin en rapport a ce thème
Deuxième dessin:  tu dessines tes peurs à redécouvir cet enfant

Troisième dessin:
tu intègres tes peurs et tes ambitions ensemblent

C'estpas difficle ou compliqué il suffit juste de dessiner cEst tou et ensuite tu en fais toi meme l,analyse

Re : Se revoir "enfant" il y a 19 ans 6 mois #5014

• rolande2311
  • VAZonautes Platinium
  • Bonjour a vous tous!
Y a t'il une préparation particulière avant cette technique, faut 'il penser à un moment précis de notre vie ou simplement laisser guider notre esprit 

Non tu le fais tout simplement et tu auras des réponses dans ton dessin.

Essais et tu verras le résultat.. on s'en reparle

Rolande

Re : Se revoir "enfant" il y a 19 ans 6 mois #5050

• eliana
  • Portrait de eliana
  • VAZonautes Platinium
ok, merci rolande

Je te tiens au courant....

amitié

eliana ;)
Notre étoile est en nous, et, de nous, il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: ladysally
Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena