Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

 
Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant !

La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34922

  • lolly
  • Portrait de lolly
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Or
  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 11


Déjouer la manipulation

Le manipulateur sait y faire... il est comme un prédateur et vous êtes sa proie. Alors si vous sortiez de ce rôle pour voir venir ce prédateur... le dérouter en passant entre ses pattes, en le laissant pantois comme un animal sidéré par la puissance de phares...

Voici quelques clés sans doute simples... mais tellement efficaces !

• Clé I : Repérez si vous pouvez devenir une proie !

Etes vous sensible aux compliments ou à la critique et au jugement des autres ? Attendez vous d’être encouragé pour poursuivre une action ? Avez-vous besoin de soutien et de valorisation ?
Dites-vous que plus les opinions des autres auront de l’importance pour vous, plus vous serez soumis à la pression des manipulateurs et plus vous serez une proie idéale.
En effet, si dans vos actes ou au moment de poser une opinion vous êtes suffisamment sûr de vous, ma foi, les tentatives de manipulation échoueront, et on peut même envisager que vous n’en preniez pas conscience.

• Clé II : Questionnez pour cerner.

Etes vous face à un charmeur, à un altruiste, à un timide, quelque chose dans l’attitude de la personne en face de vous ne vous semble pas normal, un indice vous met la puce à l’oreille... attention, vous n’êtes pas forcément face à un manipulateur (lire Qui sont les manipulateurs ?) mais testez la véracité de ses propos et questionnez le alors sur ses objectifs : que souhaite-t-il ? Qu’attend-il de vous ? Que veut-il vous dire exactement ? De quoi parle-t-il en réalité ? Ces simples questions le remettront dans le droit chemin...

• Clé III : Faites le deuil !

Vous vous sentez embourbé, vous perdez votre fil, vous ne savez plus de quoi vous parliez il y a quelques instants... Dites-vous que vous faites face à un manipulateur. Ne tentez pas de le changer, ou de lui faire entendre raison... travaillez sur vous ! Le résultat sera meilleur, plus rassurant ! ! ! Et pour cela, faites le deuil d’une communication idéale et directe avec ces personnes-là. Donc dites-vous en clair que le seul moyen à votre disposition est de questionner encore et toujours pour obtenir les réponses !

• Clé IV : Distinguez Faits - Opinions - Sentiments

Le manipulateur peut chercher à vous convaincre. Soyez vigilant. Identifiez bien de quoi il vous parle. Prenons un exemple simple : il tente de vous convaincre que dans cette pièce il fait trop chaud... Dites-lui que vous comprenez qu’il a trop chaud, lui, (c’est un sentiment ou un ressenti), mais que vous vous êtes bien. S’il vous dit il fait plus chaud que d’habitude, nous sommes alors dans le registre de l’opinion... à vous de revenir au fait qui est « dans cette pièce il fait 21°... » ce qui est alors indiscutable.
Mais ne tentez pas de le convaincre qu’il fait la même température que d’habitude, vous n’aurez aucun moyen objectif de le persuader, ni de lui dire qu’il a tort d’avoir chaud...
Respectez les opinions et sentiments, identifiez-les comme tels et revenez à ce qui est indiscutable : les faits !

• Clé V : Evitez Distorsions - Omissions - Généralisations.

Ces trois phénomènes linguistiques sont appelés métamodèle de la PNL (Programation Neuro-Linguistique) et méritent à eux seuls un chapitre.
Mais si on veut faire court voici quelques éléments à retenir :
La distorsion est un lien établi à tort entre deux éléments ou événements. Exemple : « La route de la Plagne est dangereuse ». Ceci est faux. C’est une distorsion. La route de la Plagne n’est pas dangereuse en elle-même. Simplement, conduire vite ou dans le brouillard, ou en ayant bu, sur la route de la Plagne, peut être source d’accident. Dans cette phrase le lien est établi a tort entre la route de la Plagne et le danger. C’est une distorsion.

Si de cette distorsion je dis « toutes les routes de montagne sont dangereuses... » je tire une loi, et je fais une généralisation.

Enfin si je dis « ça ne peut plus durer... » je suis dans le registre de l’omission : je n’indique pas de quoi je parle et je laisse le soin à mon interlocuteur de deviner... au risque de se tromper.

Ce métamodèle est un des outils clés des manipulateurs. Ils établissent des liens entre des éléments, affirment des généralités à partir d’une expérience personnelle unique, et surtout ne vous disent pas tout afin de vous laisser vous tromper et ensuite vous le reprocher ou le mettre en évidence. Lutter contre cette manipulation est facile : questionnez ! Ne rentrez pas dans le jeu de l’opinion ! Demandez-lui de quoi il parle, de revenir aux faits, de préciser sa pensée, de donner des détails, de raconter son histoire, de donner des précisions (où, quand, comment, avec qui...) et vous verrez que votre manipulateur se verra bien embêté...

• Clé VI : Identifiez vos besoins et respectez-les !
Sachez que les manipulateurs se moquent éperdument de vos besoins ! Alors si vous ne les respectez pas vous-même vous allez droit dans le mur ! ! !
Donc identifiez vos besoins et lorsqu’un manipulateur tente de vous faire sortir de votre ligne de vie, et tente de vous convaincre de dire ou faire quelque chose, dont VOUS savez que cela vous rendra malheureux... résistez ! Dites NON. Si vous cédez, alors il y a de fortes chances pour qu’ensuite vous le lui reprochiez... mais vous avez cédé. Vous avez donc une part de responsabilité ! Alors que si vous dites NON : certes vous allez contrarier le manipulateur, mais vous serez en ligne avec vous-même, et finalement n’est-ce pas le plus important ? Car si il ya une personne que vous ne quitterez jamais... c’est bien vous-même !
Attention : toutes les requêtes ne sont pas émises par des manipulateurs... et il se peut que certaines requêtes vous mettent en situation de conflit interne. Mais on appellera cela une concession ou un compromis... et si la personne qui est en face de vous n’est pas manipulatrice vous ne le regretterez jamais !

• Clé VII : La Stratégie Rationnelle Emotive
La Stratégie Rationnelle Emotive est le résultat du travail du Dr Albert Ellis, Docteur en Psychologie et Psychothérapeute dans les années 1960. Elle part d’un principe (simplifié ici) que nos émotions prennent le pas sur notre raison dans des systèmes et interactions particuliers.

La SRE s’élabore en plusieurs étapes :
  1 - Identifiez votre attitude ou comportement inadapté ou contre lequel vous souhaitez lutter.
  2 - Repérez l’émotion liée à ce comportement (colère, peur, inquiétude, jalousie...).
  3 - Identifiez et écoutez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit et notez-les sur une feuille avec les mots exacts qui vous viennent. Ne vous censurez pas ! Ce document sera lu par vous et vous seul !
  4 - Questionnez-vous avec les éléments ci-dessous (éventuellement apprenez ces questions par cœur !) * A combien j’y crois en % ? * donc il y a x chances sur 100 que ce soit vrai ? * qu’est ce ce qui me le prouve ? * Y a-t-il d’autres raisons qui puissent expliquer cela ? * Ces autres raisons sont elles possibles ? * Qui le dit ? * Qui est cette personne qui dit que c’st possible ? * Cette personne a-t-elle toujours raisons ? * ne s’est elle jamais trompée ? * quel est mon risque réel ? * Et si je fais autrement qu’est ce qui se passe ? * Et si je fais autrement qu’est ce que je gagne ? * Qu’est ce qui m’empêche de faire autrement ? * Et si je ne fais pas autrement qu’est ce que je perds ? * Vraiment ? * Qui me le dit ? * Cette personne ou ces personnes ne se sont jamais trompées ? * et alors ? * Et maintenant quel est mon pourcentage de conviction ? ? ? * Et finalement je fais quoi ? ? ?
(Cette SRE donnera lieu à un article particulier au vu de son importance et surtout de ses résultats)

• Clé VIII : Limitez les croyances limitantes !
Sachez que le manipulateur établit son pouvoir sur un grand nombre de croyances dites limitantes. « On ne fait pas ça quand on est... consultant ! » par exemple ! ! ! et ma réponse est alors « mais qui le dit ? Et si je le fais, qu’est ce qu’il se passe ? ? ? » Si vous cédez à la pression des croyances limitantes vous laissez le pouvoir au manipulateur ! Sachant que, de plus, il pourra utiliser la croyance dans le sens qui l’arrange. Exemple : vous avez changé d’avis il va vous dire « Tu es instable... les gens qui changent d’avis sont des instables... » mais si vous restez sur votre position il va utiliser le dicton croyance inverse « il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis... ».
Soyez autonome, indépendant... assumez vos changements d’avis et surtout, face à un manipulateur, ne vous justifiez pas ! ! !

• Clé IX : Ne donnez pas de billes !
Le manipulateur utilise tout ce qu’il peut. Aussi plus vous livrez d’informations vous concernant, plus il va ensuite tenter de les détourner, de les mélanger, de faire des amalgames pour vous contrer. Ne donnez pas d’informations sur vos activités, votre vie. Livrez vos opinions mais à minima. Protégez-vous d’autant plus que les opinions et avis ou jugements des autres ont de l’importance à vos yeux.

• Clé X : Ne répondez pas aux demandes floues !
Le manipulateur qui veut utiliser vos compétences, votre temps, vos objets... va formuler ses questions de façon indirecte. Exemple « tu as prévu quelque chose samedi ? » si vous répondez « non » et qu’alors il souhaite vous emprunter votre voiture... vous êtes coincé. Il vous faudra de l’aplomb et de la confiance en vous pour arriver à dire « non » sans culpabiliser... Faites-lui préciser à quoi il pense... « qu’est ce que tu veux dire par quelque chose ? ? ? Je n’ai rien prévu de spécifique mais j’ai des choses à faire ! Que veux tu exactement, quelle est ta demande ?"

• Clé XI : Notez !
Le manipulateur joue sur le fait que vous ne vous souviendrez pas ! Ou ce sera sa bonne ou mauvaise foi contre la votre et il y a fort à parier qu’il vous fera douter ! ! ! Notez. Notez tout... C’est procédurier ? Certes. Et alors ? En quoi est ce important ? Si vous lisez ce papier, je parie que vous souhaitez lutter contre un manipulateur bien précis. Alors notez. Au moment où votre mémoire est fidèle, gribouillez sur un cahier : date, heure, nature de la demande, réponse apportée, solution proposée et solution finalement adoptée... pour ne pas revenir dessus.

• Clé XII : Restez intègre.
Le manipulateur va tenter de vous faire prendre parti... pour ou contre peu importe, une situation, une personne, une opinion. Identifiez ce dont il vous parle et restez en dehors. Exemple : « J’ai bien entendu ton différent avec Machin, écoute, je n’ai pas d’opinion sur le sujet, je ne connais pas la situation, je me garde bien de tout commentaire, gère toi-même avec cette personne et ne me demande pas de prendre parti, je n’ai pas les éléments et même si je les avais je ne souhaite pas entrer dans ce débat. » Et hop... on change de sujet... et s’il revient ... vous jouez le disque rayé « comme je viens de te le dire... » et vous répétez ! ! !

• Clé XIII : Utilisez les phrases clés !
Voici une liste de phrases clés, à utiliser afin d’éviter tout conflit avec un manipulateur :
  C’est ton opinion, et sache que je la respecte... la mienne est différente.
  C’est ce que tu penses et tu en as le droit... mon avis est différent.
  De quoi parles-tu. Précise ta pensée, donne moi des détails...
  C’est une interprétation... C’est ton interprétation...
  On peut le voir ainsi...
  Tu as le droit de le penser...
  Si tu le dis...
  Chacun ses goûts
  Mon expérience est différente...
  Mon expérience me fait dire que... / A chacun ses expériences / cela doit être ton expérience qui te fait parler ainsi
  Ah bon ! Ah oui... mais encore... et alors... et donc ? ? ? Et tu en penses quoi, toi ?
  Je ne sais pas... je ne connais pas les éléments du dossier...



A méditer


LOLLY POP
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.


Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34929

  • Anonyme4
  • Portrait de Anonyme4
Coucou Lolly pop !

Je te remercie pour ce texte.

Les manipulateurs sont à mon avis avant tout des menteurs qui profitent de la faiblesse ou naîveté d'autrui.

Bécots
Lemagicien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34930

  • marie59
  • Portrait de marie59
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Impliqué
  • Messages : 98
  • Karma: 5
coucou Lolly et Magic

Merci a toi Lolly de ce texte remplis de conseils pour les ames purs et fragiles que nous sommes par moment..
Aveuglées parfois par des sentiments trop forts..

Oui Magic les manipulateurs sont des menteurs et j'ajouterais que ce sont des etres eux memes très faibles qui voudrais volé votre force d'ames..

J'avais a une époque mis le nom d'un livre très intéressant sur le sujet sur un post..
Je vous le remet a tout hazard

Harcelement Moral.
La violence perverse au quotidien;
MARIE-FRANCE HIRIGOYEN
au editions pocket

Merci Lolly,Merci Magic
Bisous a vous deux

Marie

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.


Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34931

  • Fadi
  • Portrait de Fadi
  • Hors Ligne
  • VAZonautes curieux
  • Messages : 1
  • Karma: 0
Bonjour Lolly Pop et merci pour ce sujet intéressant,

Je m'étonne que l'on présente toujours la manipulation comme quelque chose de négatif, elle permet pourtant parfois de dire : "Regarde tu étais triste et maintenant tu souris".

Amicalement,

Fadi

_____________________________________________________________
Ce qui est permis n'a pas de charme, ce qui est défendu est excitant. [Ovide]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34932

  • claudiac
  • Portrait de claudiac
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Platinium
  • Messages : 1223
  • Karma: 22
Hum...
des questions me viennent à l'esprit :
- pourquoi rechercher une proie comme manipulateur?
- est-ce que c'est inconscient ou conscient?
- et cela avec un but précis ou non?
- et dans le 'jeu amoureux', n'était-on pas d'accord inconsciemment d'être 'manipulée' et à un moment donné on le réalise et... 'the game is over'.
comment se sentent après la proie et le manipulateur?
- et le manipulateur professionnel qui fait du charme juste pour obtenir ce qu'il veut de sa secrétaire évt. son assistante? même que pour arriver à ses fins au niveau professionnel et non physique? sous le charme, il est si vite arrivé de fermer les yeux sur une affaire pas très en ordre, mais le réveil peut être brutal et il est temps de tout.. réparer.

Est-ce que les manipulateurs sont-ils vraiment des menteurs? Se mentent-ils à eux-mêmes ou autres d'abord?...

Ne nous arrive-t-il pas de faire changer d'avis une personne de notre entourage pour la rallier à notre avis? Peut-on alors déjà parler de manipulation?

Quand et où se situe la limite?

Le sujet est vaste à débattre.

...

Bref, tout ceci n'implique que moi bien entendu et ne pense à personne en particulier, juste quelques bribes retenues par-ci, par-là.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34933

  • lolly
  • Portrait de lolly
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Or
  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 11

Ce texte n'est pas de moi, c juste que quelque fois je faune dans des choses que je ne comprends pas moi meme

je suis tout aussi vulnérable en cela

Freud dirait que je suis tout aussi manipulable que manipulatrice j'essaie comme tout être de ne pas aller vers ce qui est dommageable en la vie

et ce né pas facile

et à la fois je comprends mon identité et ma volonté de rester libre en chaque rencontre

ce texte est multiple et à la fois mutable


on reste libre en ses choix et c bien là la difficulté d'aimer et de se faire aimer , qu'est ce que l'amour si on ne peut le faire rencontrer à l'autre

qu'est ce que l'amour en dehors de soi

beaucoup de question et d'égarement

et à la fois de vérité en ce que l'on est


à chaque confrontation en la vie

vous êtes admirables quoi que vous fassiez car dans chaque instant ou vous êtes là à des degrés différents

vous diffusez ce mot qu'il soit de solitude ou de confort il reste amour

et je n'ai pas de mot sauf le silence de provoquer cette veille

peut être est ce là mon pb


je vous embrasse

tu sais claudia

tu es superbe comme fille

magic il est dans un autre contexte et dans cela je le touche chaque jour

il ne faut pas avoir honte de ce que l'on est

vulnérable et malléable car c là quon trouve les clefs de son être

chaque jour on est confronté à ce que l'on est

apprendre à aimer cela

et créer...


Merci à vous

Lolly pop
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34940

  • lolly
  • Portrait de lolly
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Or
  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 11


il n y a pas de limite dans l'amour

c juste que l'ego est un leurre à comprendre dans cette limite qu'il nous livre

cela s'appelle l'envie, la convoitise, la peur surtout la peur de ne pas comprendre et à la fois cette même peur peut amener un mouvement positif à son être , cette protection inhérente à sa substance

cet impossible en son cheminement


que puis je rajouter à tes questions

si ce né que la peur se déguise à nos dépends et à la fois nous aide à nous retirer de ce qui nous est impossible à comprendre


je t'embrasse


lolly
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34946

  • marie59
  • Portrait de marie59
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Impliqué
  • Messages : 98
  • Karma: 5
texte trouvé sur une carte de tarot zen!

A mediter..

Quiconque peut être un bon soi-disant, un hypocrite et deviendra votre meneur en politique, deviendra votre prêtre en religion. Tout ce dont il a besoin est l'hypocrisie, tout ce dont il a besoin est la fourberie, tout ce dont il a besoin est une façade pour se cacher derrière.
Vos politiciens vivent des doubles vies, vos prêtres vivent des doubles vies ; l'une côté rue, l'autre côté cour et celle côté cour est leur vraie vie. Ces sourires de façade sont simplement faux, ces visages au regard si innocent sont simplement cultivés.
Si vous voulez voir la réalité du politicien vous devrez le rencontrer depuis son côté cour. Là il est dans sa nudité, tel qu'il est, de même pour le prêtre. Ces deux types de personnes habiles ont dominé l'humanité et elles ont découvert très très tôt que si vous voulez dominer l'humanité, rendez-la faible, faites-la se sentir coupable, faites-la se sentir indigne. Détruisez sa dignité, éloignez d'elle toute gloire, humiliez-la. Et ils ont trouvé des façons telle-ment subtiles d'humiliation qu'ils passent inaperçus ; ils vous laissent le soin de vous humilier vous-même, de vous détruire vous-même. Ils vous ont enseigné un suicide à petite dose.

Marie
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34947

  • marie59
  • Portrait de marie59
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Impliqué
  • Messages : 98
  • Karma: 5
et voici la suite!!

Commentaire :
Identifiez-vous cet homme ?
Même les plus innocents et les plus sincères d'entre nous avons un politicien qui menace quelque part dans nos mentals. En fait, le mental est politique. Sa nature même est de planifier, d'élaborer et d'essayer de manipuler les situations et les gens de sorte qu'il puisse obtenir ce qu'il veut. Ici, le mental est représenté par le serpent, couvert de nuages et "parlant avec une langue fourchue".
Toutefois la chose importante à comprendre à propos de cette carte est que les deux visages sont faux…
Le doux et innocent visage : "fais-moi confiance" est un masque, tout autant que le visage malveillant : "je t'aurais à ma merci" est un masque. Les politiciens n'ont pas de vrais visages. Leur jeu tout entier est un mensonge.
Jetez un bon coup d'oeil sur vous-même et voyez si vous avez joué ce jeu. Ce que vous verrez pourrait être douloureux, toutefois pas aussi douloureux que de perpétrer ce jeu. Cela ne sert l'intérêt de personne, encore moins le vôtre. Ce que vous pourriez réaliser de cette façon se transformera simple-ment en poussière dans vos mains.

Extrait du tarot d'hosho

Bonne lecture
Marie
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La manipulation , j'ai trouvé ce texte intéressant ! il y a 17 ans 7 mois #34950

  • Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Platinium
  • Messages : 550
  • Karma: 12
Bonjour à vous, mes amis !

Sommes-nous manipulés ou manipulons-nous, ou les deux à la fois ?

Je n'ai pas la science infuse, et ne donnerai pas ici une vérité que je ne détiens pas, juste mon humble avis.

Je pense quant à moi, que chacun de nous s'est fait plus ou moins manipuler tout comme il lui est arrivé de manipuler.

Lorsque nous sommes manipulés, la plupart du temps, nous en sommes conscient, mais par faiblesse ou par peur, nous nous laissons faire.
Faiblesse de ne pas savoir réagir, ou peur de perdre l'amour de l'autre (amant, enfant ou parent, car les enfants aussis savent manipuler leurs parents).

De la même façon, nous avons aussi à un moment ou un autre, manipulé un de nos proches dans le but de l'amener à partager notre point de vue.
Voir même et là, il est très difficile de savoir faire la part des choses entre la manipulation et le service, manipuler dans l'intérêt de celui que nous manipulons.

Je reconnais j'ai moi-même été ainsi. Maintenant,.... cela m'arrive certainement encore mais j'ai appris le respect de l'autre. Et le respect de l'autre n'est pas forcément ce que l'on pense être bien pour lui, car nous ne sommes pas lui. Même sa maladie, sa psychose, sa déprime, que nous voyons comme un mal être et quelque chose à guérir, ne l'est peut-être pas. Il en a peut-être besoin pour ne pas aller plus mal.
Et dans ces cas-là, il est très difficile de rester à l'extérieur sans essayer d'agir, de manipuler l'autre pour le faire changer.

Dans une relation amoureuse, quelle femme, quel homme peut se vanter en toute sincérité avec lui-même, de ne pas avoir voullu, à un moment ou un autre, dans telle ou telle situation, changer l'autre, dans le sens où il, elle, aimerait le voir agir ?

Mainenant, mon vécu, une meilleure maitrise de moi et l'énergie d'amour dont je m'impregne chaque jour, font que de plus en plus je reste dans le respect de l'autre dans son soi. J'essaie de beaucoup plus modérer mes conseils.
Je ne dis pas qu'il ne m'arrive plus du tout d'essayer de manipuler, mais dès que j'en prends conscience, j'essaie de m'en corriger.
Au lieu d'essayer de changer l'autre pour lui donner l'image que j'aimerais qu'il ait, j'agis sur moi-même et ma conscience de moi.

Et je m'aperçois, que plus j'agis sur moi, moins je mamipule les autres, moins je suis manipulée.
On ne peut aimer tout le monde, mais au moins avoir du respect, et le respect tout comme l'amour pour les autres commence par le respect de soi-même.
Ne pas faire à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fasse.

Mais comme je le disais plus haut, je reste humble : ce n'est que mon avis et ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour le voisin.

Bien à vous.
Amicalement.


Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.382 secondes
Propulsé par Kunena