Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : mariage ou union libre : qu'est ce qui différe

mariage ou union libre : qu'est ce qui différe il y a 17 ans 8 mois #33892

• lolly
  • Portrait de lolly
  • VAZonautes Or
  • Remerciements reçus 1

Quelle est votre opinion personne la dessus

YA T IL UNE DIFFERENCE en cela hormis celle fiscale ou de sécurité ...

avez vous un regard différent sur les couples mariés ou ceux qui vivent en union libre

quelle a été votre propre approche de cela ?

si l'on vous demandait en mariage quelle réponse auriez vous ,

LE MARIAGE fait il peur ou rassure t il

l'union libre est elle si libre que cela ?

a quels mots rattacheriez vous le mot mariage ?

idem pour union libre ?

à bientôt pour cette réfléxion en cela

bises à vous

Lolly pop
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : mariage ou union libre : qu'est ce qui différe il y a 17 ans 8 mois #33895

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Chère lolly....

Quel sujet que celui-là !
Je suis restée mariée à peine deux ans, et j'ai vécu ensuite 20 ans en union libre avec le père de mes enfants.
Mon fils, après 10 ans d'union libre a décidé de franchir le pas et de se marier !

Mon meilleur ami dit "le mariage, surtout pas, plus jamais".

Personnellement, maintenant, je ne vois pas la différence entre un mariage et une union libre.

Quant à dire que le mariage resserre les liens et qu'on est plus indépendant en union libre, c'est complètrmnet faux, voire pire.
Légalement il m'a été beaucoup plus facile e divorcer que de me séparer. La loi oblige à des résidences séparées, il n'y a rien qui puisse empêcher un des partenaire d'une union libre d'habiter sous le même toit que ses enfants.
Donc je dirai, si vous pensez devoir vous séparer de votre partenaire un jour, surtout si vous avez des enfants avec, commencez par vous marier, ce sera plus facile, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Sinon, si on elève le côté "juriste", mon point de vue est que l'union entre deoux partenaires, c'est dans leur coeur qu'elle se trouve, pas sur un registre.
Ce ne sont pas des écrits sur un registre d'état civil qui font foi de l'amour d'un couple.

Si un homme que j'aimerais me demandait un jour en mariage, je crois que j'en serais tès surprise et ne sais même pas ce que je lui répondrais. Je pense que jje serai tellement abasourdie de sa demande que j'en resterai muette !
Mais, sans doute ai-je passé l'age de ce genre de rêve de jeune fille.
Je pense que le mariage est surtout symbolique, il fait partie d'une institution qui se voulait rassurante, mais les choses ont évoluées,(en bien ou en mal...)et maintenant, le mariage a perdu de sa valeur, tout comme l'amour, il ne rime plus avec toujours.

Becs

Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)

Re : mariage ou union libre : qu'est ce qui différe il y a 17 ans 8 mois #33899

• Lemagicien
  • Portrait de Lemagicien
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 396
Hello Lolly pop !

Les couples mariés finissent dans les méandres de l'ennui et de la routine au bout de quelques années, ce qui est au final la cause de toutes ces séparations et divorces.

Par contre ceux qui vivent en union libre, se quittent et se remettent ensemble quand cela leur chante, ce sans devoir donner des comptes à la société bien pensante.

Mon approche en cela, l'amour oui, la prison non !

Si l'on me demandait en mariage, je dirais pourquoi faire, que cela changeras t-il à notre amour ?

Le mariage peut donner une sensation de sécurité, car on y parle d'engagement envers l'autre, mais c'est précisément cet engagement à vie qui fait peur.

l'union libre n'est pas si libre que cela, car on s'attache à l'autre et au final ca peut finir par ressembler à un mariage.

Au mot mariage, j'y rattache le mot  " contrat "
Au mot union libre, j'y rattache les mots " Apparente liberté "

Bises
Lemagicien.

Re : mariage ou union libre : qu'est ce qui différe il y a 17 ans 8 mois #33909

• lolly
  • Portrait de lolly
  • VAZonautes Or
  • Remerciements reçus 1

vos approches sont très intéressantes et on comprend que le mouvement HIPPIE proclamait l'amour et non la guerre...

Peut-être que symboliquement ils attribuaient le couple à l'engagement durable, notamment quand il s'agit de mariage, d'ou leurs recherches de libéralisation sexuelle, morale ou politiques...

si l'on réfléchis à l'objet qui unit, on trouve l'alliance, elle reste sobre et si précieuse, empli de symboles si on l'associe au spirituel...

Qu'evoque pour vous l'alliance au doigt, comment avez vous vécu de la porter...cela vous a t il transformé ?

pour moi une partie de l'engagement se définira au port de cette alliance ...

a+

Lolly

Re : mariage ou union libre : qu'est ce qui différe il y a 17 ans 8 mois #33910

• lolly
  • Portrait de lolly
  • VAZonautes Or
  • Remerciements reçus 1

je vous rassure , je ne compte pas me marier, un jour peut-être si cela est mon souhait.

Mais j'ai fais des méditations récemment, et le mariage, et différents domaines me sont apparus, avec des clefs et des réponses, je souhaite les partager avec vous par le biais de cela, car pour moi , nous ne détenons pas la vérité absolue mais c avec l'échange, la différence et les connaissances des autres que l'on avance. Cela demande une écoute de tout à chacun et une récolte commune finale...

Peut-être pourrons à travers ce débat, dégager ou guérir ou tout simplement faire un point sur nos propres traductions des cycles que nous traversons en la vie...

bec

Lolly pop

Re : mariage ou union libre : qu'est ce qui différe il y a 17 ans 8 mois #33911

• lolly
  • Portrait de lolly
  • VAZonautes Or
  • Remerciements reçus 1

ce débat est ouvert à tous, chacun de nous porte en lui un don, et des clefs qui lui permettent d'avancer...

merci à ceux qui se joindront à cette réflexion, avec toute la liberté et le respect que je lui accorde d'ores et déjà...

bises

lolly pop
Temps de génération de la page : 0.051 secondes
Propulsé par Kunena