La vérité ....
Je vais essayer de voir le sujet sous un angle différent.
La vérité, quelle qu'elle soit et aussi douloureuse soit-elle, j'aime qu'on me la dise. Je péfère la douleur aigue d'un dent arrachée à la douleur sournoise du mal de dents qui persiste.
Mai chacun réagit différement et certains préfèrent boucher leurs oreilles plutôt que de l'entendre ou la voir.
Et même, si nous préférons l'entendre..., avant de reprocher aux autres de ne pas la dire en face, saurions-nous, nous même la dire ? Cela n'est pas si facile.
Puisque tu aimes les vérités, Claudiac, je vais non t'en dire une, mais te poser une question. Tu n'a pas à me répondre, juste à toi-même, et sans te mentir, (sourires)..
Si ton enfant était malade, lui dirais-tu qu'il est condamné et qu'il va mourir dans d'attroces souffrances d'ici quelques semaines ? Moi, je ne pourrais pas. Et lorsque mon père était malade, que ses jours étaient comptés, que lui même voyait sa fin approcher, je lui demandais de lutter pour s'en sortir, tout en sachant que je lui mentais.
Et lorsque mon fils était malade, je ne lui ai jamais dit les peurs que me causaient sa maladie. J'ai toujours positivé en face de lui.
J'admire profondément les mèdecins qui ont le courages de dire à leur patient "vous n'avez plus que quelquesjours à vivre".
Il faut être un très fin pshychologue pour savoir à qui assener une telle vérité ou la lui cacher.
Donc, la vérité, même si on veut la savoir, non seulement tous ne sommes pas capables de l'entendre et de l'assumer et encore moins de la dire, du moins dans certaines circonstances.
Bien à vous tous