Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Comment dire la vérité?

Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29798

• marylena
  • Portrait de marylena
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 69
hello tous les amis,

Dire la vérité n'est pas toujours aisée.Quand pensez-vous?

La vérité est interessante si elle sert à penser sinon elle est inutile. Une vérité est bonne si la personne qui choisit de la dire est dans le total respect de l'autre, et ne se contente pas de dire simplement ce qu'elle pense.
Etre sincere n'est pas un argument en soi.
La sincérité pouvant être également un sentiment égoiste, un alibi, qui ne soulage que celui qui énonce la dite vérité.
Quand quelqu'un vous demande de lui dire la vérité, comment etre sur que la personne est prête à entendre cette vérité. Vaut mieux être clair avec ses intentions avant de se laisser aller à une vérité qui peut être tout assez salutaire que dévastatrice....
maryléna
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29800

• Lemagicien
  • Portrait de Lemagicien
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 396
Hello Maryléna !

La question est qui d'entre nous détiens vraiment la vérité...?

Quand on dis la vérité, on se rend bien souvent compte qu'on aurait mieux fait de se taire.
Toute vérité peut être dite, mais tout dépend de ce que l'autre est capable à vouloir entendre.
La vérité est une arme à double tranchant

Bisous
Lemagicien.

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29801

• marylena
  • Portrait de marylena
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 69
hello magic,
oui la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, c'est vrai que c'est une redoutable arme, mais parfois si necessaire pour faire avancer les choses.
bisous magic
maryléna

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29805

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
Bonjour Marylena,
c'est une question très intéressante que tu poses là...
oui, certaines personnes préfèrent le silence que de dire la vérité. Probablement car cette vérité ferait mal.
J'ai une autre question qui en découle : comment se sent-on quand on ne veut pas dire la vérité et que l'on cache quelque chose à l'autre?

ClaudiaC
Dernière édition: il y a 18 ans 1 semaine par .

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29808

• marylena
  • Portrait de marylena
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 69
chere claudiac,
il est vrai que tout dépend de quelle vérité tu caches et il faut se poser la question de savoir si pour toi , cela te fait souffrir ou souffrir l'autre ,c'est toujours difficile de prendre une décision telle que de dire la vérité, mais sache qu'au fil du temps la vérité se fait toujours connaître d'une façon ou d'une autre... Tout fini par se savoir
Bien à toi
maryléna

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29811

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
Chère Marylena,
je te remercie pour ta réponse que je trouve très bien.
Bisous
ClaudiaC

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29824

• Lemagicien
  • Portrait de Lemagicien
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 396
Bonjour Claudiac et Maryléna,

Dire une vérité qui nous amène à nous immiscer dans la vie privée ou intime de l'autre n'est jamais bonne à dire, car cette vérité risque de briser et de faire plus de mal que de bien.
Il y a des vérités qui viennent tout seul à la lumière, sans qu'il faille donner un coup de pouce pour quelle n'éclatent !

Mes amitiés
Lemagicien.

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29832

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
Bonjour,
je pense que de dire la vérité même si elle peut faire mal a le mérite d'être honnête et direct, car je pense que de ne pas dire la vérité peut laisser l'autre qui sait qu'il la cache ou ne veut pas dire quelque chose dans un état de doute, d'incompréhension, d'attente... et cela est exaspérant...
Pour ma part, je préfère connaître la vérité même si elle peut me faire mal... au moins je sais où j'en suis ;)
Amitiés,
ClaudiaC

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29878

• marylena
  • Portrait de marylena
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 69
chère claudiac,

Parfois ne pas dire la vérité, peut préserver la personne qui se trouve en face de nous,
chacun décide à sa façon de la dire, ou de l'entendre, tout en sachant qu'il y aura evidemment autant de bien que de mal, mais la vérité se sait toujours un jour....
Chacun est différent en fonction de sa personnalité, de son caractère, ce qui diffère de dire ou non la vérité.
bisous
maryléna

Re : Comment dire la vérité? il y a 18 ans 1 semaine #29882

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
La vérité ....

Je vais essayer de voir le sujet sous un angle différent.

La vérité, quelle qu'elle soit et aussi douloureuse soit-elle, j'aime qu'on me la dise. Je péfère la douleur aigue d'un dent arrachée à la douleur sournoise du mal de dents qui persiste.

Mai chacun réagit différement et certains préfèrent boucher leurs oreilles plutôt que de l'entendre ou la voir.

Et même, si nous préférons l'entendre..., avant de reprocher aux autres de ne pas la dire en face, saurions-nous, nous même la dire ? Cela n'est pas si facile.

Puisque tu aimes les vérités, Claudiac, je vais non t'en dire une, mais te poser une question. Tu n'a pas à me répondre, juste à toi-même, et sans te mentir, (sourires)..

Si ton enfant était malade, lui dirais-tu qu'il est condamné et qu'il va mourir dans d'attroces souffrances d'ici quelques semaines ? Moi, je ne pourrais pas. Et lorsque mon père était malade, que ses jours étaient comptés, que lui même voyait sa fin approcher, je lui demandais de lutter pour s'en sortir, tout en sachant que je lui mentais.
Et lorsque mon fils était malade, je ne lui ai jamais dit les peurs que me causaient sa maladie. J'ai toujours positivé en face de lui.
J'admire profondément les mèdecins qui ont le courages de dire à leur patient "vous n'avez plus que quelquesjours à vivre".
Il faut être un très fin pshychologue pour savoir à qui assener une telle vérité ou la lui cacher.

Donc, la vérité, même si on veut la savoir, non seulement tous ne sommes pas capables de l'entendre et de l'assumer et encore moins de la dire, du moins dans certaines circonstances.

Bien à vous tous
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena