Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

 
Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Expression expliquée

Expression expliquée il y a 15 ans 5 mois #60502

  • marylena
  • Portrait de marylena
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 69
  • Karma: 26


« Une cour des miracles »

Un repaire de mendiants et de voleurs
Un lieu mal famé ou sordide

Tous ceux qui ont lu Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, ont le souvenir de la Cour des Miracles qu'il décrit ainsi :
« Il était en effet dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n'avait pénétré à pareille heure; cercle magique où les officiers du Châtelet (...) qui s'y aventuraient disparaissaient en miettes; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris (...) ce ruisseau de vices, de mendicité, de vagabondage (...) ruche monstrueuse (...) hôpital menteur (...) C'était une vaste place, irrégulière et mal pavée (...) C'était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, reptile, fourmillant, fantastique. »

L'endroit qu'il évoque ici existait réellement à Paris à partir du Moyen-Âge jusqu'au XVIIe siècle[1]. Il était très mal fréquenté, par des voleurs, des meurtriers et des mendiants faux éclopés, et très peu visité par les bourgeois et la maréchaussée car cette zone de non-droit était pour eux un vrai coupe-gorge[2].
Et s'il se nommait ainsi, c'était en raison des nombreux 'miracles' qui s'y produisaient chaque jour ; en effet, alors qu'ils revenaient dans leur quartier de prédilection, les mendiants éclopés et atteints d'infirmités diverses qui, quelques minutes auparavant, faisaient pitié aux gens de passage, se remettaient soudainement à marcher normalement, à recouvrer la vue ou à retrouver un membre encore amputé un peu avant.

Si le premier sens de l'expression est limpide, compte tenu de son origine, le second n'en est qu'une simple extension.

[1] Jusqu'à ce que le lieutenant de police de Louis XIV décide de nettoyer les lieux et d'en chasser sa population très particulière (il aurait ainsi envoyé 60 000 mendiants au galères).

[2] En fait, il existait à Paris plusieurs zones de non-droit très mal fréquentées, mais le plus célèbre était dans l'actuel IIe arrondissement, du côté de la rue Réaumur.

« Après une petite halte devant un café où deux Africains semblaient se quereller, l'équipe s'engage dans le square en travaux. Ambiance de cour des miracles. Une dizaine de marginaux sont allongés sur des matelas entourés de bouteilles d'alcool et de sachets. Des sans-abri, des accros au crack... »
Le Parisien - Article du 19 septembre 2006

bonne journée
marylena
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.


Modérateurs: marylena
Temps de génération de la page : 0.057 secondes
Propulsé par Kunena