la papesse lame de profond mystère et de dualité La papesse peut traduire la perception intérieure, de fortes capacités créatrices et artistiques, une soif d'apprendre et un désir d'indépendance. Inversée elle est le signe de talents latents, de crainte de l,'engagement, d'hypocrise et de difficultés dans les relations physiques et émotionnelles.
La papesse suggère autorité et Savoir. Couronnée de sa tiare ponctificale, la papesse doit son statut à la légende du XII ieme siècle selon laquelle la papesse Jeanne, née en allemagne de parents anglais, fut élue pape en 855 sous le nom de Jean VII.
Mais certains voient en Jeanne la manifestation de Junon, et la dais placé derrière sa tête pourrait être un rappel de la coiffe à cornes d'Isis, représentant un croissant de lune.
Le livre qu'elle tient sur se genoux est le symbole de la sagesse et de la loi ésotérique, de la connaissance et de l'enseignement spirituels, des pouvoirs divinatoires. Sur certains jeux, elle est représentée avec un rouleau en partie déployé portant les lettres TORA, dont on pense qu'il s'agit de la TORAH, ou Loi Divine.
La papesse fut très tôt associée à Junon sous son double aspect de reine du ciel, protectrice des femmes, et de reine des morts, Junon, à son tour, fut confondue avec la déesse égyptienne Isis et avec Diane, déesse de la Lune, mais depuis le moyen âge, elel est représentée en habits ecclésiatiques et appelée papesse.
Baignée d'un voile de lumière, La Papesse ou le terme Pretresse possède perception intérieure et connaissance.