Bonjour Tom et bonjour tout-le-monde en cette nouvelle année!
Et bien en fait a propos de la culture du marc de café, la croyance dit que chaque personne laisserait des traces d'elle-même dans sa tasse de café de par sa maniere de tenir la tasse et de boire. Des traces de son passé, de son environnement et souvent de son futur.
Une fois que la partie liquide du café est bue, il s'agit de disposer l'assiette sur la tasse et de tourner celle-ci trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre tout en pensant a un voeux tres cher. Ensuite il faut retourner la tasse toujours avec l'assiette dessus, vers soi, et la laisser refroidir naturellement. Une fois le tout refroidi, on souleve la tasse et on commence a interpréter les formes et les figures que l'on reconnait, en partant d'abord du coeur de la tasse et en avançant progressivement dans le sens que l'on désire. Hormis l'interprétation des figures, avec le temps et la pratique se profile une sorte de mediumnité qui aide le lecteur a aller plus loin dans l'interprétation. En revanche le contexte du marc peut tres bien s'avérer tres différent de celui sur lequel la personne qui le fait lire s'interroge. Par exemple quelqu'un peut tout-a-fait se poser une question sur le plan sentimental mais le marc peut tres bien refléter le contexte professionnel ou autre chose. La tasse reflete l'état d'esprit de celui qui boit le café, qui peut être tout autre que celui auquel il pense lui-même!
Enfin apres la lecture du marc de la tasse, on verse le contenu de l'assiette dedans et on termine la lecture par l'assiette qui représente généralement la partie spirituelle de la personne, plus que les évenements.
J'ai développé cette lecture de marc pour les autres, en revanche je n'arrive jamais a rien voir dans ma propre tasse.
Concernant le site dans lequel j'en avait trouvé une version virtuelle, le probleme est qu'il n'est pas en fançais (ni en anglais). Par contre je vais voir si je peux en trouver une en site francophone.
Enfin comme il n'y a pas de "regles" d'interprétation et tres peu de livres complets sur cet art, il serait effectivement difficile d'essayer de donner des définitions et des interprétations sans faille.
Je vous tiens au courant Tom!
Merci pour votre intérêt & a bientôt!
Natouchka