Les symboles de prinicpe masculin indiquent L,action immédiate, le démarrage d'une chose, d'oeuvre, d'un amour.
Les symboles de prinicpe féminin indiquent le passif, ce qui n'est pas réalisable dans l'immédiat, mais font germer qq chose. Ils sont l'éveil.
Le masculin compose par l'implication dans les événements. Le féminin compose par l'intuition des événements. Le féminin, c'Est la nuit des événements dépassant la veille. Il déclenche l'éveil, vers la conception des choses.
Le féminin est le symbole de la nuit (passif) il s'unit au jour pour former une journée (Action). Ainsi le masculin est inséparable du féminin et vice-versa. Au fond, ils ne forment qu'un.
LE PRINCIPE FÉMININ
Elle est la représentation de l'âme féminine. Il peut prendre la représentation négtive de l'âme ou de la mere intéeiure qui se détourne des buts normaux de l'évolution et condamne le rêveur à la régression: la sorcière, la prostituée, l'ivrognesse, les nymphes, la femme aux cheveux noirs, les scenes d'orgie , de pornographie.
les bateaux délabrés, misérables menant à des endroits mystérieux ou sur des récifs, l'embarcation fantôme ou encore le bateau a quai sans espoir de départ.
Des villes corrompus, des tours de Babel symboliques, des Babylone. En général, des endroits remarquables par les vices auxquels ils se référent dans la pensée du dormeur.
Des jardins hivernaux, secrets ou embrumés.
Des statues féminines a l,aspect maléfique, inquiétant, pleines de mesages de vengeance.
Des eaux pollués, gelées, dangereuses, engloutissantes, noires, mystérieuses et pourtant attirants. On entend parfois a travers la brume des chants qui sont autant d'aspects négatifs du prinicpe féminin; et qui deviennent forcément la relation amoureuse dans un rêve masculin.
on rencontre dans d'autres clichés de rêve des images féminines plus rassurantes. les représentations de la femme sont moins menancantes. les regards s'adoucissent, on entend des poemes romantiques, une jolie passagere peut apparaitre sur les bateaux, les barques, les cheveux se colorent: blond, roux, brun pâle, elles sont inconnues mais belles, souvent vêtues de couleurs pâles, mais jamais de couleurs vives, de carrelés ou de fleuris, quoique tristes, infirmes ou inconscientes, ou encore endormies, le rêveur en est amoureux, et se sent quand même heureux de se dévouer pour elles. Ces clichés promettent quand même un peu de bonheur dans la vie du rêveur.
Les princesses se réveillenet, l'infirme guérit, l'inconsciente se réanime, la déprimée devient joyeuse. Il y a des déclarations terrestres. Des villes joyeuses apparaissent illuminées, ensoleillées d'ou semblent jaillir une grande joie de vivre et la prospérité.
Des plaines remplies de lumière s'étendent à l'infini et rassurent le rêveur quand à l'orientation de sa vie.
les eaux deviennent claires, cristallines, clames: on voit apparaitre des fleuves ou circule une navigation paisible, les sources coulent limpides, propres. Des jets d'eau éblouissent, les bains d'eau claire rafrachissants allegent l'âme et le revivifient, des maisons entourées de jardins qui plaisent au rêveur par la paix, qui s'en dégage. Les neiges brillent au soleil, les montagnes se colorent de vie par le reflet de la verdure. les statues protègent et parlent à l'âme qui se reconstruit. Ces clichés de rêves dans un rêve masculin indiquent l'épanouissment dans l'amour.
LE PRINCIPE MASCULIN
Il est une représentation de l'ame masculine ou du pere intérieur. Il peur prendre un aspect régressif ou évolutif ou encore hésiter entre les deux.
Dans un rêve féminin, il représente souvent l'amant ou le mari. C'est l'animus.
Celle qui permet par l'affirmation socilae dans la confiance est une représentation négative du pere. Elle dénote une incapacité de se prononcer dans ses opinions, on préfère parler au nom de quelqu'un, on est sans volonté pour extérioriser ses projets. Si on y réussit, c'est dans une forme d'autorité froide, trop rigide, alors s'installe le désir de dominer d'une facon péremtoire.
quand le principe masuclin négatif influence les rêves on s'apercoit des voitures qui se meuvent sans chauffeur, des trains qui avancent sans locomotive. En général les véhicules fonctionnent sans direction déterminée, les bâteaux s'égarent, ou suivent trop facilement le courant.
Les chemins aboutissent nulle part, les travaux commencés ne se terminenet pas, on arrive pas à ses buts. Les gestes agressifs se terminent mollement sans qu'on réussisse à se défendre, les balles n'atteignent pas leur but.
tous les objets permettant la montée: cordes, échelles, escaliers, ascenseurs sont hors d'usage.
Le soleil est embrumé, les colonnes sont cassés ou faibles. En même temps surgissent dans les rêves des hordes de bandits, des hors la loi, des tueurs, des pirates, des démons, des hommes sadiques, des armées qui attaquent la rêveuse. Voila de multiples symboles pour parler du principe masculin négatif.
Le comportement de l'homme se bonifie sensiblement.Alors interviennent dans les clichés de rêve des hommes musclés mais quelque peu primitifs: les amérindiens des bois, les bandits gentils, et dévoués. tout l'aspect négatif devient bienveillant, dévoué, voire protecteur, sans se défaire toutefois d'une apparence quelque peu inquiétante. On peut voir un homme endormi. A ce satde, l'homme intéeiur n,est pas encore réveillé. On copie encore l'aspect masculin, mais il est en bonne voie d'affirmation, d'abord frustre, encore agressif mais deja existant et protecteur.
Les groupes masculins battent ou n'existent plus. La rêveuse rencontre son âme masculine. Elle pense et agit avec confiance sure d'elle-même. Elle parait plus chaleureuse, son prinicpe intérieur se réveille. Elle voit apparaitre dans ses rêves des cavaliers, des chevaliers, des rois, des aristocrates, des gouvernants, des acteurs célebres sur lesquels sont projetées des qualités d'intelligence remarquable, des héros, des astronautes, des pilotes d'avion.
Mais elle pourra même se voir exécutant des métiers masculins, Elle ne copie plus, n'est plus la spectatrice qui subit sa vie, elle conduit elle-même des véhicules, elle pense de facon autonome et sait diriger son existence.
prohcian post: les autres symboles dits généraux, les nombres une grande importance, les couleurs, les musicaux, les archétypes , les mots inducteurs, les peuples antiques, le haut et le bas, les sylboles récurrents .