Bonjour Rolande,
Merci pour ta réponse empreinte de délicatesse, d'amour. J'apprécie l'analyse et les questions qui s'en dégage. Je vais tenter de t'apporter un maximum de renseignements afin que tu puisses te faire une opinion.
Josy j'ai une question ... est-ce que ce type de manifestation vous dérange toi et ton fils ? Car lorsque ton mari revient comme cela
Non Rolande ces manifestations ne nous dérangent pas tout au contraire.
Me concernant mon mari s'est toujours manifesté. Dès son décès à peine une semaine après sont enterrement cela a commencé. Bizarrement il a attendu que les personnes présentent chez moi pour me soutenir partent. Le premier soir lorsque je commençais à m'endormir tout d'un coup tous les murs de l'appartement et les meubles se sont mis à craquer, cela a fait beaucoup de bruit, comme les craquements orageux. J'étais extrêmement épuisée puisque sans sommeil réparateur remontant au moins à trois semaines. Je n'en pouvais plus et j'ai dit à mon mari "Je t'en supplie mon Jean je n'en peux plus, je sais que tu es malheureux d'être parti, je le suis aussi calmes-toi, tu peux rester auprès de moi mais plus de bruit s'il te plait". D'un seul coup ce fracas à cesser et j'ai senti comme une présence près de moi sur le lit. J'étais à la fois un peu effrayée étant sous le coup de l'émotion et bien du fait de sentir sa présence. Entre temps j'ai déménagé pour aller dans ma nouvelle maison, puisque nous faisions construire avant son décès. Et dans cette nouvelle maison pendant au moins une année je sentais des courants d'air alors qu'aucune fenêtres et portes n'étaient ouvertes et comme si quelqu'un m'effleurait instinctivement je me retournais et sentais une présence. Régulièrement des craquements se manifestaient dans la maison et toujours au même endroit, dans la partie connue de mon mari de son vivant, passait une ombre foncée en parcourant toujours le même chemin et à un moment particulier de la soirée.
Concernant mon fils ce n'est que cette année qu'il ressent ses manifestations et il les décrit avec forces détails correspondant exactement aux miennes. Depuis environ deux mois il rêve de son père et la façon dont il décrit ses rêves semblent être du réel tant que son regard lorsqu'il me les raconte est illuminé. Il est partagé à ce moment là entre la joie de ce contact on serait tenté de dire virtuel et par la tristesse d'être conscient qu'il n'aura jamais la possibilité de partager ses échanges affectifs avec son père. Etonnant il me raconte hier soir : "Maman tu sais même à l'école j'ai eu les mêmes sensations comme si papa m'avait accompagné"
mais p-être que lui aussi il voudrait que vous alliez mieux .. que vous continuiez votre vie en sachant qu'il est mort
Je pense que tu as raison car depuis la mort de mon mari nous n'avons connu que des tracas des soucis.
Pour mon fils s'est l'aspect scolaire qui est un échec à ce jour non pas de son fait mais de l'Enseignement public qui l'a, et ce, depuis son plus jeune âge mis dans une voie de garage, souffrance pour lui et colère car il se sent incompris et exclu par les personnes qui sont censées lui enseigner et l'entourées. Par ailleurs les problèmes sentimentaux que j'ai rencontré m'ont affectée mais aussi ont affecté mon fils qui en est témoin. Sans compter que ma vie professionnelle est un soucis permanent du fait de la déscolarisation partielle de mon enfant j'ai perdu mon travail et me bas encore à ce jour pour me stabiliser.
Donc nous vivons dans la souffrance, la solitude et le chagrin depuis 12 ans et je pense que tout ceci mon mari doit le ressentir de là où il se trouve.
Je dois reconnaître que lorsque je vais mal, que je ne sais plus ce qu'il faut prendre comme décisions pour tel ou tel problème je m'adresse à mon mari et lui dit Jean que ferais-tu, aides-moi, guides-moi il faut que je m'en sorte pour l'amour de notre fils. Pourquoi es-tu parti comme ça ? Peut-être que mes appels font qu'il ne peut partir définitivement vers la lumière.
il faut lui dire que sa place n'est plus auprès de vous ... il doit aller vers la lumière
Ce que tu dis est vrai. Lors de neuvaines que j'avais fait il y a quelques années j'ai prié très fort et ai demandé que l'on guide mon mari vers la lumière pour le salut de son âme et je m'adressai à mon mari en lui disant : pars Jean nous allons bien comme pour le rassurer, je lui disais tu as tant fait de ton vivant va te reposer regarde vers la lumière, ne regardes plus sur la terre. Je l'ai fait tu vois et ceci avec ton mon coeur, toute mon âme et bien il est toujours là. Comme si nous protéger, être présent était plus important pour lui que d'aller vers cette lumière. De son vivant mon mari était combattif, volontaire, obstiné et n'acceptait pas la défaite, curieusement maintenant qu'il est mort on dirait que ces traits de caractères perdurent comme son amour, ses attentions qu'ils avaient envers nous.
le fait que ton fils reve bcp a son pere , il serait p-être important de voir la blessure intérieure de ton fils..
Bien que très jeune (3 ans) lors du décès de son père on dirait que mon fils se souvienne de lui comme s'ils avaient vécus ensemble un grand nombre d'années. Un petit détail mon mari avait un porte document particulier et je suis à peu près sûre qu'il ne l'a jamais vu du vivant de son père, un jour alors qu'il devait avoir 6 ou 7ans il me dit ça c'est à papa je suis restée sans voix me demandant comment il pouvait le savoir.
Aux dires des personnes qui gardaient mon fils le jour du décès de son père alors qu'il avait un certain retard du langage, d'un seul coup il s'est levé et a parlé très clairement en disant non papa pars pas reste ne pars pas. Les gens surpris par la réaction regarde mon enfant et constate que ses yeux sont figés dans une direction précise et ressente eux aussi une présence et me disent avoir remarqué une forme ressemblant étrangement à mon mari. Immédiatement ils m'appellent à l'hôpital et me disent courage nous savons que Jean est décédé alors que personne ne les avait averti. J'ai toujours pensé que mon fils avait une grande blessure intérieure du fait de la mort de son père mais je ne sais pas à ce jour comment gérer et faire partir cette blessure. Il m'a dit mais pourquoi mon papa n'est pas là je l'aime moi, je veux qu'il soit là.
Combien il y avait de jour d'écrouler Josy lorsque tu as montré ce dessin au voyant
J'ai montré ce dessin environ 4 mois après sa mort
Le fait, qu'il a fait ce dessin démontre quoi d'après toi , écoute bien ce dessin Josy et regarde le bien et fais en l'analyse et tu comprendras son message avant de mourir
J'ai toujours interprété le dessin de la manière suivante : les flèches descendantes, nombreuses et fines par le graphisme, représentent pour moi que mon mari était conscient que c'était la fin et celle remontante, très droite, grande et large, mon mari m'indiquait qu'il reviendrait comme si c'était une façon de me rassurer.
j'ai l'impression que ton défunt mari voyage encore du haut vers le bas, car il n'accepte pas encore tout a fait la mort et il a besoin d'être libérer de tout cela ..
Tu as raison, je le pense aussi cela lui ressemble vraiment. De son vivant comme je l'ai déjà dit n'acceptait pas les défaites il était assez obstiné. C'est vrai aussi qu'il faut le libérer pour le rassurer. Je l'ai fait et cela n'a pas réussi puisque toujours présent.
mais le fait aussi qu'il revienne dans les reves de ton fils provoque chez ton fils quoi au juste? Sentiment d'amour
Mon fils est toujours heureux lorsqu'il rêve de son père et ses yeux sont remplis d'amour lorsqu'il en parle.
Il est vrai que mon fils doit à son tour prier et dire à son papa qu'il monte vers la lumière et je l'aiderai dans cette démarche pour son bien être et pour le repos de mon mari. Je vais le faire je pense que c'est important.
Il n'en reste pas moins qu'il me semble que mon mari ne peut quitter cette terre définitivement tant que mon fils et moi nous ne serons pas heureux et qu'effectivement nous puissions nous recontruire avec un autre homme. Comme à ce jour ce n'est pas le cas et qu'au contraire nous avons subi le mauvais comportement de personnes avec qui j'ai cru pouvoir reconstruire une vie.
J'espère t'avoir éclairer sur ce sujet complexe concernant mon mari.
J'ai constaté une chose importante chacun de vous en répondant en fonction de vos ressentis différents à ce rêve et les manifestations à fait ressortir des éléments très importants et correspondent exactement aux traits de caractères de mon mari. C'est formidable.
Love and Brotherly
Josy