Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Verset biblique expliquée

Verset biblique expliquée il y a 15 ans 5 mois #60434

• marylena
  • Portrait de marylena
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 69
bonne lecture,

“ Je vous ai donné l’exemple, pour que,
comme moi je vous ai fait,
vous fassiez vous aussi. ”

JEAN 13:15.

UN SEUL homme dans l’Histoire n’a pas commis le moindre péché de toute sa vie. C’est Jésus. Lui mis à part, “ il n’y a pas d’homme qui ne pèche ”. (1 Rois 8:46 ; Romains 3:23.) Voilà pourquoi les chrétiens voient en Jésus un modèle parfait. Il a d’ailleurs invité ses disciples à l’imiter. Quelques heures avant de mourir, le 14 Nisan 33, il a dit en effet : “ Je vous ai donné l’exemple, pour que, comme moi je vous ai fait, vous fassiez vous aussi. ” (Jean 13:15). Au cours de cette ultime soirée, il a mentionné un certain nombre de domaines dans lesquels les chrétiens devraient s’efforcer de lui ressembler.

Quand Jésus a encouragé les apôtres à suivre son exemple, c’était très précisément à son exemple d’humilité qu’il faisait allusion. Ce n’était pas la première fois qu’il les exhortait à manifester cette qualité, mais, en cette nuit du 14 Nisan, il leur a montré sa propre humilité en leur lavant les pieds. Puis il a tiré cette leçon : “ Si donc moi, bien que Seigneur et Enseignant, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. ” (Jean 13:14). Et c’est alors qu’il les a invités à suivre son exemple d’humilité. Et quel exemple !

Avant de venir sur la terre, Jésus ‘ se trouvait dans la forme de Dieu ’, écrit l’apôtre Paul. Il n’a pourtant pas hésité à ‘ se vider lui-même ’ pour devenir un simple humain. Plus remarquable encore, “ il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice ”. (Philippiens 2:6-8.) Rendez-vous compte ! Le deuxième personnage de l’univers a consenti à s’abaisser au-dessous des anges, à naître comme n’importe quel bébé sans défense, à grandir sous l’autorité de parents imparfaits et, pour finir, à mourir en criminel méprisé (Colossiens 1:15, 16 ; Hébreux 2:6, 7). Vraiment, quelle humilité ! Est-il possible d’imiter cette “ attitude mentale ” et de cultiver pareille humilité (Philippiens 2:3-5) ? Possible, oui. Facile, non.

Le contraire de l’humilité, c’est l’orgueil (Proverbes 6:16-19). L’orgueil a conduit Satan à sa perte (1 Timothée 3:6). Ce défaut s’implante facilement dans le cœur humain, et il est très difficile de l’en arracher. On peut s’enorgueillir de bien des choses : de son pays, de sa race, de ses biens, de son instruction, de ses réalisations, de son rang social, de son physique, de ses talents sportifs... Mais rien de tout cela n’a de valeur pour Dieu (1 Corinthiens 4:7). En tirer orgueil ne peut donc que nuire à nos relations avec lui.  Psaume 138:6 ; Proverbes 8:13.

bonne journée
marylena

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Modérateurs: marylena
Temps de génération de la page : 0.044 secondes
Propulsé par Kunena