"Vieux comme Mathusalem"
Extrêmement vieux
Lorsqu'il est mort, Mathusalem n'était plus de toute première jeunesse, ainsi que nous l'apprend le Livre de la Genèse où on trouve cette présentation :
« Quand Mathusalem eut cent-quatre-vingt sept ans, il engendra Lamech. Après la naissance de Lamech, Mathusalem vécut sept cent-quatre-vingt-deux et il engendra des fils et des filles[1]. Toute la durée de la vie de Mathusalem fut de neuf cent-soixante-neuf ans, puis il mourut. »
Il était le grand père de Noé qui fut le dernier des patriarches d'avant le Déluge à vivre très longtemps[2], Dieu ayant alors décidé que la durée de vie moyenne de l'homme ne serait plus que de cent-vingt ans.
Toujours est-il que, ce bon vieux Mathusalem ayant vécu 969 ans, on comprend bien qu'il ait servi de référence dans une expression comme la nôtre.
[1] Le moins qu'on puisse lui reconnaître, c'est qu'il avait encore une sacrée santé pour son âge, le bougre !
[2] N'oublions pas qu'Adam lui-même vécut 930 ans, et Noé 950 ans. Je n'imagine pas le nombre de personnes de la famille qui devaient être invitées aux derniers anniversaires de ces patriarches !
« On parlait très-haut des vertus de ce colonel Bozzo-Corona; la presse lui décernait quotidiennement des éloges qui ressemblaient aux annonces payées par certaines boutiques médicales. Il était vieux comme Mathusalem, et cela augmente le respect. Cependant, quelques doutes vagues planaient autour de cette charitable gloire. »
Paul Féval - Les habits noirs - 1863
On peut noter, pour la petite histoire, qu'une version de la Bible comporte une erreur manifeste, car la date de naissance de Mathusalem fait qu'il serait mort après le Déluge ().
Or, ce dernier n'a rien laissé de vivant sur la Terre, et, selon nos dernières informations, il n'était pas enregistré comme passager à bord de l'Arche.
marylena