Je ne veut pas rentrer dans le debat "qui lit mal l'autre" mais je pense qu'on est pas sur la meme longueur d'onde.
Au risque de devoir me repeter. On né Humain, on ne le devient pas avec diplome. On devient adulte avec l'age. On devient ceci et cela en l'etudiant. Ou alors tu n'est pas claire avec les mots que tu emploie.
Et pourquoi ne pas accepter que l'arbre sait pousser seul et n'a aucun besoin du tuteur que tu lui installe de force ?
L'homme a besoin de culture ( c'est a dire de l'experience des precedents hommes ) pour grandir. Mais c'est lui qui grandira.
Comme l'arbre a besoin d'eau, c'est toi qui l'arrose, ou le ciel, mais c'est lui qui grandit. Lui mettre un tuteur, c'est deformer ce qu'il deviendra, l'obliger a s'aligner sur Tes volontés.
En fait, je croit que tu ne parle que pour toi-meme, pas pour le monde entier.
Car l'homme n'a pas a s'interdire la stagnation. Neanmoins, je suis d'accord avec toi, surtout en ce moment de chaos, ou tout le monde devrai bouger sincrone avec les autres pour qu'on puisse rester stable. mais c'est a chacun de s'interdire lui meme, s'il juge cela bon.
La Voie...pas la Voix...ma VoiE n'est pas la tienne. Tu me conseille d'aller agiter des pancartes, mais en fait, Tu devrai aller agiter des pancartes, et moi, je devrai faire d'autre chose, celle que je fait deja, celle que je fait le plus efficacement. C'est toi qui me lit mal.
et tu sousestime les moutons...ils sont aussi capable de rebelion...essaye de botter le cul d'un mouton, il te donnera un coup de tete. mais la aussi, je te comprend. Tu aimerai que les moutons bougent d'eux meme...Ca t'eviterai d'agiter des pancartes.
Tu me parle de chose que je connait tres bien, comme si je les ignorai...Mais tu t'eloigne tres forts de dark vador, tu n'en parle meme pas en fait...pourtant, c'etait toi qui me rapellait qu'on etait juste sencé parler de lui
La gloire et la honte sont tres different, et si tu ne sait pas les comprendre a leur juste mesure, tu ne peut pas comprendre ce que je t'ai ecrit.
Perso, je n'ai jamais echoué. J'ai souvent mit longtemp a gagner. Mais comme je n'arrete jamais, je gagne toujours. Ce qui n'empeche jamais la honte, vu qu'elle sert a realiser ses erreurs.
Mais la, encore, tu n'a pas comprit ce que j'ai ecrit.
Je ne peut pas etre d'accord avec tes jugement. Ils sont incomplets et pejoratif.
Pour affirmer que l'homme est ceci et cela, tu juge toute la race, comme si tout les hommes etaient pareil. Il va faloir creuser bien plus profond pour me convaincre.
L'homme est aussi reflechi qu'impulsif, car il existe toute sorte d'homme, il peut etre negatif comme positif d'etre reflechi ou impulsif.
A l'etat sauvage, l'homme ne revient pas forcement a la barbarie. Il adoptera une culture differente, basée sur son environement. Regarde les sauvages d'australie. Ils vivent en slip avec des cure dent geant. Mit a part cela, ils ne mangent pas leur enfants, ils les aiment. Ils ne surconsomment pas, ils demandent pardon a leur proie. Ils n'assassinent pas les voyageurs, et ils receuillent les blessés et les gens perdus dans le desert...tu apellerai cela la barbarie morale ?
Cherche mieux la raison a la barbarie. Ce n'est pas la culture qui nous en protege.
un exemple : dans les tribunaux, jusqu'en 1990, la femme violée etait considerée comme responsables. On entendait toujours "Elle a provoqué". Le fait d'etre belle, desirable etait une escuse pour le viol.
La civilisation est moralement barbare. Je pourrai te citer des dizaines de cas.
Mais j'arrete ici, la discution pard en vrille et ne mene pas bien loin.