Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

 
Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Chromothérapie

Chromothérapie il y a 17 ans 6 mois #35088

  • Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Platinium
  • Messages : 550
  • Karma: 12
La chromothérapie ou thérapie des couleurs est une médecine alternative. Elle est utilisée pour équilibrer l’énergie personnelle, sur un plan physique, mental, émotionnel ou spirituel.

La méthode standard de diagnostic utilisée en chromothérapie a été développée par le Dr Max Luscher au début du vingtième siècle. La chromothérapie remonte aux temps les plus anciens, probablement aux origines de la médecine ayurvédique. La tradition indienne associe les couleurs aux chacras. On trouve aussi des traces de l’utilisation thérapeutique des couleurs dans la civilisation chinoise antique. La médecine traditionnelle chinoise associe une couleur à chaque organe.

La chromothérapie utilise les couleurs sur différents supports : pierres et gemmes, bougies, prismes, vêtements ou verres teintés, par exemple. Les couleurs ayant un effet à la fois positif et négatif, la chromothérapie fonctionne selon des règles très subtiles.

Les couleurs des chacras et leur position dans le corps humain.


Premier chacra : localisé à la base de la colonne vertébrale.
Couleur : rouge.

Le premier chacra influence les jambes, les pieds et la marche, ainsi que l’anus et l’élimination. Sa couleur est le rouge. Les qualités positives associées à cette couleur sont : ténacité, courage, loyauté et persévérance. Les défauts causés par un excès de vibration rouge sont : entêtement, bigoterie, lourdeur d’esprit.

Ce chacra peut être en relation avec les maladies du sang, de la moelle osseuse ainsi qu’avec les déperditions énergétiques.

Le rouge est considéré comme la couleur de la vie et du feu. Le rouge est supposé accélérer le rythme cardiaque, augmenter la pression sanguine et le rythme respiratoire. Le rouge est aussi appelé couleur du désir. Il est utilisé généralement comme soutien des fonctions circulatoires et pour combattre l’anémie, l’asthme, les maladies du larynx, certaines maladies de la peau et la toux chronique. Un excès de rouge dans l’aura d’une personne peut s’exprimer par des tendances à la domination, la cruauté, la colère et la vulgarité.



Second chacra : situé environ trois centimètres sous le nombril.
Couleur : orange.

La couleur orange est un mélange de rouge et de jaune ; la chromothérapie lui accorde une qualité de chaleur et de convivialité. La couleur orange est celle du soleil levant et rend les individus alertes et joyeux. Des résultats étonnants peuvent être obtenus grâce à elle dans le traitement des maladies mentales, des dépressions, et du pessimisme. La couleur orange peut être utilisée pour traiter l’athérosclérose, la perte d’appétit, l’anémie, l’anorexie et les problèmes de digestion. Un excès d’orange dans l’aura d’une personne peut exprimer confusion, fatigue et pessimisme.



Troisième chacra : plexus solaire.
Couleur : jaune.

Le jaune est la couleur la plus lumineuse. Elle est utilisée couramment en chromothérapie. Le jaune réfléchit la lumière dans toutes les directions et peut ainsi créer une impression de détachement et de libération. La chromothérapie utilise le jaune pour combattre les maladies glandulaires, les maladies du système lymphatique et pour renforcer le système nerveux. Un excès de jaune dans l’aura d’une personne peut exprimer un manque de concentration ou une tendance à la malveillance et à la méchanceté.


Quatrième chacra : situé entre les deux poumons, au niveau du cœur.
Couleur : vert.

La couleur verte est située au milieu du spectre lumineux. Elle est associée à l’harmonie et au calme. Le vert est considéré comme la couleur de la concentration. La chromothérapie utilise le vert pour traiter les bronchites, la toux, les inflammations des articulations. Le vert peut aussi avoir une influence positive dans le traitement des kystes, des maladies des yeux et du diabète, améliorant les processus de sécrétion. Le vert est supposé promouvoir la relaxation des organes et la détoxication du corps. Un excès de vert dans l’aura d’une personne peut être la marque d’un manque de motivation, de léthargie, d’insécurité et de jalousie.



Cinquième chacra : la gorge.
Couleur : bleu.

La chromothérapie considère le bleu comme la couleur de la paix et de l’infini. Le bleu est supposé avoir un profond effet de relaxation sur le corps et l’esprit. La couleur bleue peut être utilisée pour soulager les migraines et les maux de tête, les douleurs de l’estomac, les crampes et même les maladies du foie. Généralement, le bleu a une influence positive sur la douleur. Un excès de bleu dans l’aura d’une personne peut mettre en évidence un problème d’apathie, de mélancolie, de doute et de méfiance excessive.



Sixième chacra : situé sur le front, entre les deux yeux, sur le point appelé troisième œil.
Couleur : indigo.

L’indigo est considéré comme une couleur qui développe la perception spirituelle et l’intuition. Elle est utilisée pour les traitements des yeux, des oreilles, du nez et des problèmes psychiques. Elle est aussi utilisée pour combattre les dépendances. La couleur indigo est supposée avoir un effet sédatif et calmant. La chromothérapie maintient que l’indigo peut être utile dans le traitement des abcès et pour contrôler les saignements. Un excès d’indigo dans l’aura d’une personne peut être la marque d’une personnalité trop sérieuse, trop restrictive.



Septième chacra : situé au sommet du crâne.
Couleur : violet.

La chromothérapie considère le violet comme la couleur des émotions et de la méditation. Le violet est utilisé pour traiter le système lymphatique et le spleen. Il est aussi utilisé pour apaiser les organes, relaxer les muscles et calmer le système nerveux. Un excès de violet dans l’aura d’une personne peut être la marque d’une tendance au fanatisme et à la domination.

Les couleurs du spectre lumineux correspondent à des fréquences vibratoires qui sont interprétées par le cerveau comme différentes teintes. Nous sommes donc en présence de phénomènes ondulatoires qui gagnent à être analysés en tant que tels.
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.


Re : Chromothérapie il y a 17 ans 6 mois #35089

  • Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Platinium
  • Messages : 550
  • Karma: 12
Contrairement à de nombreuses autres techniques de guérison, la chromothérapie ne demande pas de connaissances savantes. Cependant, si vous décidez de l'expérimenter, il faut à tout prix que vous connaissiez bien les effets et les fonctions de chacune des couleurs et que vous ayez appris à ressentir les vibrations émises par celles-ci.

Gardez toujours à l'esprit que l'apparition de la maladie est provoquée par un manque d'équilibre ou une absence d'harmonie dans l'organisme et qu'en conséquence, les vibrations émises par un corps malade sont dissonantes et incohérentes. Elles présentent un diagramme déséquilibré, désordonné, perturbé.

La fonction de la couleur consiste à activer et favoriser la production des hormones nécessaires pour que l'individu puisse atteindre un équilibre harmonieux.

Les chromothérapeutes affirment que leur technique de guérison soigne presque toutes les maladies (âme, esprit et corps) et vient à bout de tous les malaises, des affections cardiaques à l'acné, en passant par les troubles respiratoires, l'arthrite et la dépression.

Les trois niveaux d'action de la chromothérapie
1. Action physique. On pose des couleurs directement sur le corps, sur l'organe ou vis-à-vis du chakra concerné. Cette action est physique et directe.

2. Action mentale. On utilise l'influence des couleurs en agissant non pas sur un organe sur un muscle ou sur une glande, mais bien sur une émotion, sur un état d'âme ou d'esprit.

3. Action spirituelle. C'est la plus subtile des trois, car l'effet de cette action est rendu possible grâce au symbolisme relié à chacune des couleurs.

Son mode d'emploi

Il s'agit de projeter sur le patient l'éclairage d'une ampoule de couleur, généralement d'une lampe halogène, sur laquelle on peut poser des filtres de la couleur désirée. Le rayon lumineux peut couvrir le corps en entier ou être orienté de façon à ne toucher qu'un organe en particulier, souvent un ou des chakras ou des points d'acupuncture.

La participation
La chromothérapie ne fait pas de miracles, elle soigne l'humain par le biais d'outils naturels et, comme toutes thérapies holistiques, elle pose quelques conditions auxquelles le patient doit se soumettre, sans quoi la démarche risque d'échouer:

- une participation active et une étroite collaboration dans le processus de guérison;

- une attitude positive;

- l'abandon de la pensée cartésienne et de la conviction que ça prend des médicaments forts pour guérir;

- la foi: peu importe ce en quoi vous avez placé votre foi, l'important, c'est que vous croyiez fermement de façon à laisser émerger votre pouvoir d'autoguérison.

La régularité
Consacrez des moments précis à votre santé et ne laissez rien ni personne ne vous faire déplacer ce rendez-vous important avec vous- même.

La persévérance

On ne change pas de thérapie toutes les deux semaines. Il faut prendre le temps d'en choisir une et de persévérer. Les effets obtenus par la chromothérapie sont beaucoup plus durables parce qu'ils demandent la participation active du patient non seulement de son corps, mais aussi de son âme, de sa volonté, de son intellect et de son subconscient.


Source:
Dominick Lanoue
Gazette officielle des thérapeutes
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : Chromothérapie il y a 17 ans 6 mois #35090

  • Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Platinium
  • Messages : 550
  • Karma: 12
        Comment bien choisir et comment bien porter sa couleur:

Nous pouvons faire appel à notre intuition , à notre ressenti et si nous sommes vivement attirés par une couleur c'est celle-ci que l'on doit porter parce c'est elle qui nous appelle.

Si nous savons utiliser le pendule nous pouvons nous en servir.

Il faut choisir sa couleur le matin et non pas la veille.

Il ne faut pas choisir une couleur en fonction de la mode car ce n'est pas forcément celle qui nous serait bénéfique elle peut par contre vous créer des désordres énergétiques.

Il ne faut pas choisir une couleur en fonction de son teint  et si vraiment on ne peut pas faire autrement il faut penser que l'on a toujours la possibilité de mettre une écharpe ou un bijou de couleur.

Il n'est pas évident de posséder dans sa garde robe toutes les couleurs ,par contre il est facile d'avoir à sa disposition des accessoires colorés .

Il ne faut pas rester longtemps dans la même couleur car nous pourrions à la longue prendre les effets négatif de cette couleur comme tout ce qui est excessif (voir plus loin les effets négatifs des couleurs)

Si l'on a besoin de rester longtemps dans une même couleur penser à porter la couleur complémentaire pour équilibrer ces énergies, les couleurs complémentaires sont:  VERT/ROUGE  ,  BLEU/ORANGE  ,  JAUNE/VIOLET.

Les énergies des couleurs sont faciles à utiliser  tous les jours grâce au port des vêtements , si vous avez un doute pour le choix variez les comme vous faites avec la nourriture elles sauront aller là ou vous en avez besoin et surtout évitez de porter du noir qui peut vous enlever tous les bénéfices de ces énergies en les absorbant.Par contre porter du blanc avec une couleur est vivement recommandé car le blanc permet de bien faire pénétrer les ondes vibratoires colorées.

En prenant conscience des propriétés des couleurs et en vous en servant à bon escient tous les jours vous profiterez d'un outil fabuleux que nous donne la nature pour équilibrer nos énergies afin d'être en harmonie avec nous-même et avec les autres.
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.


lithothérapie et Chakras il y a 17 ans 1 mois #40153

  • Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • Hors Ligne
  • VAZonautes Platinium
  • Messages : 550
  • Karma: 12
SAHASRARA - Chakra Couronne - AMETHYSTE
Signification : "Mille fois autant ".
Couleur :  Violet.
Minéraux : Améthyste, Amétrine, Fluorite, Or, Cristal de  Quartz...
Fonction :  Spiritualité.
Glande :  L'épiphyse.
Système corporel : La partie supérieure du cerveau et le  système nerveux.
Note de musique :  Si.

Ce Chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. Il représente le plus  haut niveau de conscience d'être humain,  c'est le centre de l'illumination. Personnalité, spiritualité, inspiration, unité, compréhension du divin, sagesse et infini.

*******

AJNA - Chakra du 3ème  œil - FLUORINE
Signification : "Savoir ou commander".
Couleur :  Bleu Indigo.
Minéraux : Fluorine, Apatite bleue, Sodalite, Améhyste, Labradorite, Lapis-Lazuli...
Fonction :  Intuition.
Glande :  L'hypophyse.
Système corporel : La colonne vertébrale, la partie 
postérieure du cerveau, le nez, les  oreilles, les yeux et le système endocrinien.
Note de musique : La.
Mantra :  Om.

Ce Chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils (entre les deux sourcils). C'est à partir de lui 
qu'est transmise l'intuition aux Chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième oeil, l'oeil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.
Capacité psychique, clairvoyance et capacité de voir à travers le temps, capacité mentale, guides spirituels,  intuition et concentration.

*******

VISHUDDHA - Chakra de la gorge - CALCEDOINE
Signification : "Purifier".
Couleur : Bleu.
Elément :  Ether.
Minéraux : Calcédoine, Célestine, Turquoise, Lapis-Lazuli, , Cristal de quartz...
Fonction :  Communication.
Glande:  La thyroïde.
Système corporel : La gorge, les bras, la trachée et le  métabolisme.
Note de musique : Sol.
Mantra : Ham.

Ce Chakra est situé dans le creux de la gorge (entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire). C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l'élément éther, ou akasha. Lorsqu'il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la 
canalisation de l'information. Vishuddha est la porte ou le pont conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience. La polarité de ce Chakra est la vie et la mort. Les transcender, c'est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient. Humanisme, parole, communication, expression de soi, vérité, sagesse, savoir et honnêteté.

*******

ANAHATA - Chakra du cœur" - CHRYSOPRASE
Signification : "Son inaudible".
Couleur :  Vert / rose.
Elément :  Air.
Minéraux : Chrysoprase, Héliotrope, Malachite, Jade, Turquoise, Quartz rose, Péridot, Cristal de quartz...
Fonction :  Amour.
Glande :  Le thymus
Système corporel : Le coeur, le foie, l'appareil  respiratoire et circulatoire et le système nerveux.
Note de musique : Fa.
Mantra :  Yam.

Ce Chakra est situé au centre de la poitrine au niveau du coeur (situé sur la ligne médiane, à hauteur de la pointe des seins). C'est le centre des sentiments nobles. Le Chakra du cœur est un centre d'équilibre qui fait le lien entre les trois Chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive, et les trois au-dessus qui se rapportent à un état de conscience supérieure. Correspond aux sentiments, au pardon, à l'amour inconditionnel, la compréhension, la compassion, la confiance et l'ouverture.


*******

MANIPURA - Chakra du plexus solaire - CITRINE
Signification : "Le joyau du nombril".
Couleur :  Jaune.
Elément :  Feu.
Minéraux : Citrine,  Ambre, Pierre de Soleil, Cristal de quartz...
Fonctions :  Volonté et émotions .
Glande:  Le pancréas.
Système corporel : L'estomac, le foie, la rate, les muscles et l'appareil digestif.
Note de musique : Mi.
Mantra :  Ram.

Ce Chakra est situé juste au-dessus du nombril (environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril), c'est le hara des Japonais. C'est le centre de distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'autorité, à la 
transformation, au bonheur et à l'énergie.


*******

SWADHISHITANA - Chakra sacré - CORNALINE
Signification : "Sa propre demeure".
Couleur :  Orange.
Elément :  Eau.
Minéraux : Cornaline, Pierre de Soleil, Ambre, Opale de feu, Jaspe orange, Cristal de quartz...
Fonctions :  Santé physique et sexuelle.
Glandes :  Les gonades.
Système corporel : Les organes de  reproduction.
Note de musique : Ré.
Mantra :  Vam.

Ce Chakra est situé juste en dessous du nombril, au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens, c'est le centre de l'énergie sexuelle. Il est la source de vitalité du corps éthérique et régit la sexualité et la conception ainsi que la relation amour/haine. Transcender ce Chakra, c'est ignorer tout ce qu'on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d'un ensemble. Responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l'amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé. De plus, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.

*******

MULADHARA - Chakra racine - GRENAT
Signification : "Racine ou fondation".
Couleur :  Rouge.
Elément :  Terre.
Minéraux : Grenat, Jaspe rouge, Rubis, Obsidienne, Quartz fumé, Cristal de quartz...
Fonction :  Survie et prospérité.
Glandes :  Les surrénales.
Système corporel : Les reins, la vessie, la colonne vertébrale, le squelette et la lymphe.
Note de musique : Do.
Mantra :  Lam.

Ce Chakra est situé à la base de la colonne vertébrale Entre les organes génitaux et l'anus, il est le siège de la Kundalini "l'énergie du serpent" représentée par un serpent enroulé sur lui-même... Si ce Chakra manque d'énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena